Toutes les actus

CESSDA-Fr / Adisp : ouverture des données sur les étudiants

Le service de l’Adisp (Archives de Données Issues de la Statistique Publique) a mis à disposition les données du Système d’Information sur le Suivi de l’Etudiant (SISE) proposées par le service statistique du Ministère de l’enseignement supérieur (SIES).

Les données diffusées concernent, sur 10 années (2006 à 2015), l’ensemble des étudiants inscrits dans les universités et quelques établissements d’enseignement supérieur. Chaque inscription (recensée dans les fichiers « inscriptions ») est relative à un étudiant, à un diplôme préparé et à une localisation. Sont également remontées (dans les fichiers « résultats ») des données indiquant si le diplôme préparé a été obtenu ou non. Le processus est lancé et chaque année désormais, le SIES diffusera les fichiers SISE de l’année précédente, permettant d’approfondir l’historique de cette source et de développer des analyses longitudinales des parcours et réussites dans l’enseignement supérieur. Avec l’enquête sur le devenir des bacheliers déjà au catalogue de l’Adisp, les fichiers SISE constituent les prémices d’une collaboration fructueuse entre PROGEDO via l’Adisp et le Ministère de l’enseignement supérieur, qui devrait permettre la diffusion d’autres sources précieuses pour la recherche sur le terrain de la formation et de l’enseignement.

Et aussi...

Les données sont des ressources rares, coûteuses, souvent collectées sur fonds publics. Nombre de producteurs de ces données ont, faute d’archivage sur le long terme et de...

Données françaises

Événements

Du 3 juillet 2017 au 6 juillet 2017

Action Nationale de Formation sur la gestion des données de la recherche

Les réseaux Renatis et Médici, en collaboration avec la DIST-CNRS, l’Inist-CNRS, et l'INRIA organise une Action Nationale de Formation (ANF) sur la gestion des données de la recherche du 3 au 6 juillet 2017 dans les locaux de l'INIST, à Nancy.

Opportunités

Du 22 février 2018 au 18 avril 2018

Ined : Appel à candidatures doctorant.e.s 2018

Cette année, l’Ined propose 3 contrats doctoraux d’une durée de 3 ans. Les doctorant.e.s  sélectionné.e.s seront...