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Enseignement des méthodes quantitatives, au coeur des préoccupations de PROGEDO

Dans son numéro de mai 2017, PROGEDO Actu donne la parole à Catherine Rhein et Alain Trognon pour évoquer la question de l’enseignement des méthodes quantitatives.

Inhérent au développement de la culture des données, ce sujet est au coeur des préoccupations de PROGEDO pour développer ses activités.

 

« Les défis contemporains pour la formation initiale et continue tiennent à  l’abondance de données, de qualité très inégale : les nouveaux métiers se multiplient, comme autant de déclinaisons, différentes selon les disciplines, de la notion de data scientist. Par ailleurs, open data, big data, humanités numériques sont, désormais, des notions qui sont largement diffusées : mais qu’en est-il de leurs usages et mésusages ?

En effet, le recours aux données statistiques et aux grandes enquêtes s’inscrit dans un univers digital expansionniste où l’accès à des informations diverses, volumineuses et instantanées s’accélère. L’enseignement et la recherche en sciences économiques et surtout en sciences sociales (sociologie, démographie, histoire, géographie) doivent intégrer, au meilleur niveau, des formations au traitement et à la connaissance des données statistiques et géographiques. Or la place de la quantification semble parfois reculer dans certaines UFR, ou ne se développe pas dans d’autres universités.

Le développement de l’enseignement et de l’usage des techniques quantitatives comme des données a été porté par une génération dont les membres sont passés à la retraite en nombre, provoquant une profonde césure dans la transmission des savoirs et des savoir-faire dans ces matières. La relève est indispensable alors même que les corpus de données n’ont jamais été aussi nombreux et aussi riches, tandis que le nombre de leurs utilisateurs tend à stagner.

Dans une dynamique impulsée par PROGEDO, des membres de son Conseil scientifique se sont mobilisés pour penser et mettre en œuvre un colloque qui se concentre sur l’enseignement des méthodes quantitatives et sur les questions qu’il soulève aujourd’hui. Le colloque QuantiSES, qui aura lieu à la rentrée 2017, a pour objectif de mobiliser des spécialistes, de dresser des bilans des usages et mésusages, actuels et futurs, du « quantitatif » dans les différentes disciplines, de débattre des obstacles sur les plans techniques, pédagogiques, organisationnels et réglementaires.

L’intention est aussi de permettre aux différentes générations de nouer ou de renouer des liens entre elles autour des trois grands thèmes : « Enseigner le quantitatif en SES », « pour une culture des données » et « techniques et méthodes quantitatives et leur enseignement ».

Dans le cadre de la TGIR PROGEDO, la réorganisation de l’accès aux données enclenchée au niveau national se présente comme une opportunité à saisir pour créer ou développer de nouveaux réseaux d’ingénieurs, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs.»

 

Catherine Rhein et Alain Trognon,

Membres du Conseil scientifique de PROGEDO

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Plates-formes Universitaires de données

Événements

Du 4 septembre 2017 au 5 septembre 2017

Colloque QuantiSES par le Conseil scientifique de PROGEDO

Le Conseil scientifique de PROGEDO organise à la rentrée 2017 (4/5 septembre 2017) le colloque QuantiSES, dédié aux questions d’enseignement des méthodes quantitatives, qui aura lieu à l’Université Paris Diderot.

Opportunités

Du 6 juin 2017 au 30 juin 2017

Bourse doctorale ULB – Politiques européennes et valeurs

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