Toutes les actus

Generations and Gender Programme : un 4ème département pour PROGEDO

Lancé en 2000 par la Commission Economique des Nations Unies (UNECE), GGP s’intéresse aux parcours de vie des adultes et aux relations au sein du couple et entre générations ; il s’inscrit dans la suite du précédent programme d’enquêtes comparatives sur la fécondité des années 1990 : Fertility and Family Survey – FFS.

Participation

Ce programme, coordonné par le Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute (NIDI), rassemble quinze partenaires européens dont l’Institut national d’études démographiques (Ined), qui participe à GGP depuis son lancement et assure, grâce à l’implication de son Service des enquêtes et sondages, la documentation et la mise à disposition des données de l’ensemble des enquêtes.

Le Programme D’enquête

Conduites auprès d’un large échantillon de femmes et d’hommes âgés de 18 à 79 ans (environ 10 000 personnes par pays), les enquêtes de GGP sont centrées sur la description et l’explication de la dynamique de la construction de la famille grâce à plus de 2000 variables. Une attention particulière est attribuée à l’étude des relations parents/enfants (entre générations) et des relations de genre (entre partenaires) ; des données sur l’histoire des unions, l’histoire des générations et sur des caractéristiques individuelles (diplôme, profession, origine familiale, etc.) susceptibles d’influer sur ces rapports sont ainsi recueillies de manière rétrospective et prospective en interrogeant les mêmes personnes à trois reprises (une vague tous les 3 ans).
L’Enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles – ERFI – réalisée par l’Ined avec la collaboration de l’Insee, englobe le volet français du programme GGP. Les trois vagues de l’enquête ont eu lieu à l’automne 2005 (10 079 répondants), en 2008 (6 534 répondants), et en 2011(5 781 répondants).

Une base de données contextuelles complète également ces données et permet de mettre en œuvre des analyses multi-niveaux grâce à un ensemble d’indicateurs national et régional sur les contextes démographique, social, économique et politique.
GGP fournit donc des données au niveau micro et macro, comparables entre les pays (actuellement 18 pays ont effectué au moins une vague de l’enquête – voir carte), et améliore significativement le socle de connaissances pour les sciences sociales et les politiques publiques en Europe en matière de changements démographiques et familiaux.

UTILISATION Des données

L’accès aux données de GGP est entièrement gratuit ; trois niveaux sont accessibles selon le profil de l’utilisateur :

  • Ouvert à tous : la base de données contextuelles et l’outil d’exploration et d’analyse en ligne des enquêtes via le logiciel Nesstar sont accessible à toute personne intéressée.
  • Accès chercheur : il est possible de solliciter un accès sans restriction aux micro-données de GGP, dans le cadre d’un projet de recherche, et suite à enregistrement. Les utilisateurs enregistrés de GGP ont, par ailleurs, accès aux données « Harmonised Histories » qui couvrent de sujets similaires à ceux des GGP et incluent des pays, comme par exemple les Etats Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne, qui n’ont pas mené l’enquête de GGP.
  • Accès chercheur : Les données de l’enquête ERFI (GGP-France) sont également disponibles par le biais du réseau Quetelet;

Plus de 300 articles parus dans des revues à comité de lecture ont fait l’état d’analyses variées, nationales ou comparées mais beaucoup reste à faire pour exploiter la richesse des données, aussi bien sur le plan de la comparaison internationale que de l’analyse longitudinale. C’est d’ailleurs l’un des enjeux majeurs de la GGP User Conference organisée tous les deux ans à l’attention des utilisateurs : la prochaine édition se tiendra au Vienna Institute of Demography du 30 novembre au 1er au décembre 2015.

GGP dans le contexte européen

Après un soutien financier du 7ème PCRD de 2008 à 2012 (par le biais d’une Design Study), GGP a candidaté, avec le soutien de la France, pour obtenir son inscription dans la feuille de route européenne des infrastructures (ESFRI).
Dans l’attente de la réponse de la Commission Européenne, l’intégration de GGP comme quatrième département de PROGEDO, ancre pleinement le programme GGP dans la politique nationale des données quantitatives.
Ses données sont appelées à être plus largement exploitées dans une dynamique d’animation scientifique nationale et il y a fort à parier que ces rapprochements feront naître de nouvelles synergies dans l’exploitation des enquêtes d’intérêt national.

Et aussi...

Generation and Gender Programme

Événements

15 mai 2017

Etudier les résistances au travail des dominés : méthodes et outil théoriques

Le laboratoire d'économie et de sociologie du travail organise un séminaire : étude des résistances au travail des dominés, méthodes et outils théoriques.

Opportunités

Du 30 novembre 2017 au 28 février 2018

BIBLIOTHÉCAIRE RÉFÉRENTE EN SOCIOLOGIE À SCIENCES PO

BIBLIOTHÉCAIRE RÉFÉRENTE EN SOCIOLOGIE À SCIENCES PO   Avec près de 1.000.000 de documents (livres,...