Toutes les actus

Les inégalités sociales de santé au regard des données de l’ESS

Présentés par Rory Fitzgerald, Directeur de l’ESS, et Terje Andreas Eikemo, membre de l’équipe scientifique de conception du questionnaire du module, les résultats ont permis de mettre en évidence les différents niveaux de santé déclarés par les enquêtés dans les pays participants à l’enquête ainsi que les disparités d’accès aux soins en Europe.

 

Une intervention de Florence Jusot, membre de l’équipe de l’enquête SHARE (Survey on Health and retirement in Europe) a mis en perspective la pertinence des données de SHARE dans l’études des inégalités de santé parmi la population des 50ans et plus.

 

A la suite de ces interventions, une table-ronde avec des acteurs du monde de la décision en santé publique a permis de discuter les résultats au regard de la réalité des déterminants sociaux de la santé, d’inégalités des chances ou encore des conditions d’environnement.

 

Une belle réussite pour cette présentation des premières exploitations des données de l’enquête à laquelle une soixantaine de personnes a assisté dans les locaux de l’Institut d’Études Avancées de Paris. Les captations vidéo des interventions et le livret de présentation des résultats -en français et en anglais- sont disponibles dès à présent.

Présentations

principaux résultats

 

L’ensemble des échanges est visionnable sur la chaîne PROGEDO sur CanalU, la bibliothèque des ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le livret de présentation des principaux résultats sur les inégalités de santé est téléchargeable gratuitement.

AUtres interventions

diaporama des interventions

 

Événements

Du 14 février 2018 au 14 février 2018

La loi informatique et libertés et les données en SHS

Cette conférence abordera les grands aspects de la loi informatique et libertés pour les Sciences Humaines et Sociales, ses évolutions à venir courant 2018 ainsi que le cycle de vie des données de recherche en SHS dans la totalité de leur processus.

Opportunités

Du 31 juillet 2017 au 31 août 2017

Ingénieur géomatique – Observatoire sociologique du changement (OSC)

L'OSC recherche un.e ingénieur.e spécialisé.e en géomatique et traitement de l'information géographique pour une durée de 6 mois.