Toutes les actus

Focus

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’objectif général de l’étude Elfe est de mieux comprendre comment l’environnement dans ses différentes dimensions affecte, de la période intra-utérine à l’adolescence, le développement, la santé et la socialisation de l’être en devenir. Grâce à sa dimension longitudinale et à son approche pluridisciplinaire, l’étude Elfe permettra de mieux répondre à un très grand nombre de questions.
Des données recueillies à partir d’enquêtes régulières
Lors de son lancement à l’échelle nationale en 2011, plus de 18 000 enfants ont été inclus dans la cohorte. L’essentiel du recueil de données s’effectue à partir d’enquêtes régulièrement réalisées auprès des parents (entretiens téléphoniques à 2 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans et demi, questionnaires postaux et internet sur l’alimentation entre 2 et 10 mois…). Les enfants ont aussi été directement sollicités pour la première fois à l’âge de 3 ans et demi : à l’occasion d’une visite à domicile, 9 000 d’entre eux ont été invités à réaliser un petit dessin ainsi que différents jeux visuels et d’association d’images, l’accent étant mis sur l’évaluation du développement psychomoteur.

Un des éléments originaux de l’étude Elfe est de faire participer les pères, leur rôle et leur implication dans la sphère familiale ayant fortement évolué ces dernières décennies.

Infographie_Elfe

À l’heure actuelle, plus de 150 chercheurs répartis en une quinzaine de groupes thématiques collaborent à l’étude Elfe et portent plus de 80 projets de recherche.
Une base de données ouverte à la communauté scientifique
Les données de l’étude Elfe sont accessibles à toute équipe de recherche publique ou privée, française ou étrangère, sur la base d’un projet de recherche et sous les conditions spécifiées dans la charte d’accès aux données.

Les demandes d’accès aux données se font par l’intermédiaire d’un portail internet sécurisé, Pandora, proposant en ligne la documentation complète sur l’enquête et les bases de données. Cette plateforme permet de décrire le projet de recherche et de faire un choix précis des variables nécessaires (constitution d’un panier) pour mener à bien les travaux de recherche.

Les équipes de recherche qui ont contribué à bâtir l’enquête Elfe (rassemblées en groupes thématiques) sont prioritaires pour l’accès aux bases de données. Elles bénéficient ainsi d’une exclusivité d’accès aux données d’une durée de 18 mois à partir de la mise à disposition des données de chaque phase de l’enquête. Passé ce délai, les données sont mises à disposition de l’ensemble de la communauté des chercheurs.

Le comité d’accès aux données Elfe

Le CADE (Comité d’Accès aux Données Elfe) est constitué de membres de l’équipe projet (coordination scientifique, pôle Système d’Information et pôle Statistique) et de représentants des groupes thématiques.
Son rôle est de vérifier la recevabilité du projet déposé, notamment l’adéquation de la demande de données aux objectifs du projet, sa faisabilité, d’évaluer le risque de ré-identification ou encore l’absence de compétition avec un projet identique déjà en cours. Un groupe éthique peut également être consulté sur ces questions.
Pour les chercheurs extérieurs au projet Elfe, l’équipe demandeuse doit en outre, après acceptation de son projet par le CADE, obtenir une autorisation spécifique de la CNIL avant que le fichier de données ne lui soit transmis. Cette disposition pourra évoluer à l’avenir.

Accès aux données Elfe

 

Événements

7 avril 2017

Mensonges et statistiques

Le Centre Max Weber organise une journée de réflexion autour des usages des statistiques dans la recherche en sociologie.

Opportunités

Du 24 janvier 2017 au 17 avril 2017

Prix USH-CDC – Article sur l’habitat social

L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche organisent le prix 2017 de l'article de recherche sur l'habitat social