Toutes les actus

Recherche à partir des données de SHARE : les First Results Books

Le 29 octobre a eu lieu la présentation du First Results Book de la vague 5 de l’enquête SHARE. Il fait état des premiers travaux issus de cette nouvelle vague. Une occasion pour PROGEDO actu de revenir sur une particularité de l’enquête : l’exploitation des données brutes de SHARE par les équipes impliquées dans la réalisation de l’enquête.

Stimuler l’exploitation des données

Au-delà de cette activité de valorisation, chaque équipe nationale productrice de l’enquête SHARE exploite la base de données pour des travaux de recherche. Ceci tient au fait que SHARE a été conçue comme une enquête produite par des chercheurs, au sein de laboratoires universitaires. Ces derniers bénéficient donc d’une très bonne connaissance de l’enquête, ce qui favorise la réalisation de recherches de qualité.
Les chercheurs impliqués dans SHARE publient non seulement dans des revues scientifiques mais ils participent également à la production d’un ouvrage collectif : le First Results Book (FRB). Ce document est publié à l’issue de chaque vague d’enquête.

Une exploitation privilégiée des données brutes pour les équipes impliquées dans la production de l’enquêtes

Comme leur nom l’indique, les First Results Books regroupent et éditent des travaux issus des premières exploitations statistiques utilisant des données « fraîchement » récoltées. Ces ouvrages thématiques abordent des sujets d’actualité sur la question du vieillissement et sont consultables gratuitement en version électronique depuis la rubrique publications du site de l’ERIC SHARE.
Les données utilisées pour cette publication sont «brutes» : elles n’ont pas encore été publiées et leur nettoyage n’est pas achevé. Elles nécessitent donc d’être utilisées avec certaines précautions, raison pour laquelle seules les équipes produisant les données peuvent s’en emparer.
Dans les six mois qui suivent la fin de la collecte, une première version de la base de données est mise à la disposition des équipes pays de SHARE. Les chercheurs exploitent donc cette base provisoire pour effectuer des travaux sur une thématique préalablement définie par les coordinateurs européens de l’enquête. Cette phase d’exploitation dure entre six mois et un an.

Pour un ouvrage collectif

L’ensemble des travaux est présenté lors d’une conférence et une sélection d’une trentaine d’articles est effectuée par les éditeurs de l’ouvrage. Quelques mois sont ensuite nécessaires pour mettre en forme les différents articles avant la publication. L’ouvrage est ainsi publié dans les deux ans suivants la fin du terrain. Entre-temps le nettoyage des données est achevé et la base issue de la nouvelle vague d’enquête est mise à la disposition de l’ensemble de la communauté des chercheurs.

SHARE France, fortement impliquée dans le FRB de la vague 5

Présenté en octobre 2015, le First Results Book de la vague 5 est consacré à la problématique de l’inclusion sociale des personnes âgées en Europe. Deux articles auxquels ont participé des chercheurs de l’équipe SHARE France figurent dans cet ouvrage collectif :

  • le premier étudie le lien entre démence et exclusion sociale : Older adults living with cognitive and mobility-related limitations: social deprivation and forms of care received, Fontaine, Roméo ; Pino, Maribel ; Jean-Baptiste, Marine ; Philibert, Aurore ; Briant, Nicolas ; Joël, Marie-Eve
  • le second les besoins de soins de long terme non-couverts chez les personnes âgées : Unmet need for long-term care and social exclusion, Laferrère, Anne ; Bosch, Karel Van den

La journée scientifique annuelle de SHARE France, qui a lieu le 25 novembre 2015 à l’université Paris Dauphine est d’ailleurs consacrée à ce FRB ; cinq articles issus de l’ouvrage y seront présentés.
Quant aux données de la vague 5, elles sont accessibles depuis le mois de mars 2015!

Événements

3 juillet 2018

Journée d’études Progedo-Loire

Opportunités

1 janvier 1970

Chargé.e d’études statistiques