Organisation & activités

La diffusion nationale des données pour la recherche est assurée par deux équipes partenaires qui offrent des accès aux grandes bases de données (enquêtes, bases administratives, bases de gestion) provenant de la recherche, de la statistique publique et d’organismes divers :

activités

Ces équipes coordonnent les activités d’archivage, de documentation et de diffusion des données françaises en sciences humaines et sociales. Les actions mises en place concourent notamment à :

  • la pérennité de l’archivage sur le long terme qui doit faire l’objet d’une veille permanente en lien avec les différents acteurs impliqués sur ces questions dont les Archives nationales,
  • l’authentification des données qui doivent faire l’objet de références sans ambiguïté au plan national comme international,
  • le recours à des standards professionnels de documentation des jeux de données,
  • un meilleur contrôle de la qualité des données, renforcé par les échanges entre producteurs et utilisateurs des données,
  • une valorisation des données plus largement utilisées dans des travaux de recherche qui peuvent aussi faire l’objet d’une meilleure validation scientifique du fait de l’accessibilité des données sur lesquelles ces travaux reposent.

L’ensemble des processus de travail de Quetelet-Progedo-Diffusion respecte les standards de l’Open Archival Information System (OAIS) et est décrit sous forme graphique ici.