Tous les événements

Du 24 octobre 2018 au 26 octobre 2018
Lyon

10ième Colloque francophone sur les sondages – Lyon, 24 – 26 Octobre 2018

10e Colloque francophone sur les sondages

Date : Mercredi 24 Octobre 2018 (Jour entier) à Vendredi 26 Octobre 2018 (Jour entier)
Lieu : Université Lyon 2e / Institut des Sciences de l’Homme, Lyon 7e

 

Colloque international organisé par la Société française de statistique en partenariat avec les universités Lyon 1 et 2, l’ISH et l’Institut Camille Jordan

L’objet du colloque sera de faire le point sur l’état des pratiques et de la recherche dans les divers domaines de la méthodologie des enquêtes. Il réunira des chercheurs et des praticiens issus des instituts publics ou privés qui réalisent ou utilisent des enquêtes. Les thèmes abordés seront variés, avec notamment des applications en sciences politiques et sociales, en marketing, en santé et sciences de la vie.

Conférenciers invités

Conférence d’ouverture : Jean-François Beaumont (Statistique Canada)
Conférence de clôture : Jean Chiche (CEVIPOF)

Autres conférenciers invités : Dominique Bureau (Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer), Guillaume Chauvet (GENES-ENSAI), Barbara Christian (CEREMA), Thomas Deroyon (Insee), Lorie Dudoignon (Médiamétrie), Bruno Jeanbart (Opinion Way), Stéphane Legleye (INSEE), Risto Lehtonen (Université d’Helsinki), Isabel Molina (Université de Madrid), Jean-Pierre Renfer (Office fédéral de la statistique, Suisse), Noémie Soullier (Santé Publique France), Wesley Yung (Statistique Canada), Li-Chun Zhang (Université de Southampton)

Comité scientifique

Présidente : Camelia Goga (Univ. Bourgogne Franche-Comté)
Vice-présidente : Anne Ruiz Gazen (Univ. Toulouse 1)
Membres : Pascal Ardilly (Insee), Gwennaelle Brilhault (Ined), Alain Dessertaine (La Poste, Paris), Cyril Favre-Martinoz (Insee), Susie Fortier (Statistique Canada), Arnaud Gautier (Santé Publique France), Alina Matei (Université de Neuchâtel, Suisse), Philippe Périé (Accor), Louis-Paul Rivest (Université Laval, Canada), Aurélie Vanheuverzwyn (Médiametrie)

Site web de l’évènement

Appel à communication

10 ième colloque sur les sondages

Instructions aux Auteurs

Les soumissions s’effectuent exclusivement par l’intermédiaire de l’outil de soumission en ligne.

La langue officielle du 10ème Colloque Francophone sur les Sondages est le français. Les diapositives seront en langue française ou en langue anglaise, cette seconde option étant très appréciée par les collègues non francophones présents lors du colloque. Les auteurs non francophones peuvent présenter leur communication en langue anglaise avec un résumé court en français, un résumé court en anglais et un texte long en anglais. La validation des propositions de communications libres sera effectuée par le comité de programme.

Des sessions poster sont prévues et il est donc possible de choisir l’option poster lors de la soumission (si vous optez pour une présentation orale, le comité scientifique se réserve néanmoins le droit de vous proposer une participation pour la session poster uniquement). Un prix du Meilleur poster sera remis lors du colloque (voir en bas de page pour plus d’information).

Calendrier

Les auteurs sont invités à soumettre leur contribution jusqu’au 2 avril 2018.

Vie de la recherche

Data without Boundaries : quels progrès pour l’accès aux données très détaillées de la statistique publique en Europe ?

Conduit dans le cadre du 7ème programme cadre, le projet européen Data Without Boundaries (DwB) a travaillé à lever les obstacles qui rendent difficiles pour les chercheurs la mobilisation des données très détaillées ou sensibles des grandes bases de la statistique publique, au-delà des frontières nationales.
Retour sur ce projet mené de 2011 à 2015 : nouveaux outils disponibles, progrès accomplis et propositions faites.

Opportunités

Du 7 juin 2017 au 30 juin 2017

Appel à candidature contrat doctoral « L’engagement des jeunes à l’épreuve des territoires »

Appel à candidatures pour un contrat doctoral dans le cadre du projet "L’engagement des jeunes à l’épreuve des territoires : le cas des jeunes filles en Île-de-France" financé par le PICRI – Région Île-de-France. Candidature à envoyer avant le 30 juin 2017 à minuit