Tous les événements

1 juin 2017
Paris

3èmes Rencontres Enseignement supérieur et Protection sociale

Dans le cadre de sa mission de soutien aux activités de recherche sur la protection sociale, l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (En3s) organise, le 1er juin 2017, les premières rencontres doctorales de la protection sociale.

Cet événement doit se dérouler à la Sorbonne à Paris à l’occasion des 3èmes Rencontres Enseignement Supérieur et Protection Sociale. L’exercice doit contribuer, d’une part, à suivre l’actualité de la recherche dans le domaine de la protection sociale, et, d’autre part, à relier les doctorants et jeunes docteurs entre eux et aussi avec le monde professionnel. Que les étudiants envisagent une carrière universitaire ou d’autres perspectives professionnelles, il s’agit pour eux d’une opportunité de discuter de leur sujet avec des spécialistes intéressés et de faire connaître leurs travaux à la communauté des personnes intéressées par la recherche en protection sociale.
Concrètement, ces rencontres consistent en présentation des travaux devant un panel de professionnels de la protection sociale chercheurs universitaires ou issus des organismes de protection sociale.

 

site de l’EN3s

Appel à communication

Rencontres doctorales de la protection sociale

Les étudiants en troisième année de thèse ou plus, ou ayant soutenu leur doctorat dans les trois dernières années, peuvent participer à l’opération. Il ne s’agit en aucun cas d’une évaluation académique qui se substituerait à la relation directeur de thèse/doctorant, mais d’un échange avec des intervenants du domaine étudié et éventuellement avec d’autres jeunes chercheurs de la même discipline ou de disciplines différentes.

Une présentation de 10 minutes de son sujet par le doctorant ou docteur sera suivie de 15 minutes de discussion avec le panel de professionnels spécialisés. Les échanges auront lieu dans des salles ouvertes au public participant à ces 3èmes rencontres Enseignement Supérieur et Protection Sociale.

Toutes les disciplines sont bienvenues. Il est, par ailleurs, tout à fait possible de produire, individuellement ou par équipes, des posters scientifiques qui seront présentés dans une salle spéciale.

Les doctorants et docteurs intéressés sont invités à faire parvenir leur proposition à celine.dubois@en3s.fr avant le 15 février 2017, en utilisant la fiche : Fiche de réponse – Rencontres doctoriales EN3s

Des précisions peuvent être demandées à Julien Damon, conseiller scientifique de l’En3s, par courrier électronique : julien.damon@sciencespo.fr

Calendrier

15 février 2017 : envoi des propositions

15 mars 2017 : envoi des réponses du comité de sélection

Vie de la recherche

Generations and Gender Programme : un 4ème département pour PROGEDO

Continuant la structuration de la TGIR dans le périmètre des données quantitatives en sciences sociales, le Comité de pilotage de PROGEDO a validé le 13 mai 2015, la création d’un nouveau département autour du Generations and Gender Programme (GGP) qui étudie les dynamiques de genre et les relations au sein des familles.

Opportunités

Du 20 mars 2017 au 30 mai 2017

Parcours doctoral national en santé travail

L’École des Hautes Études en Santé Publique propose des contrats doctoraux pour l’année 2017/2018 dans le cadre de son Parcours doctoral national en santé travail.