Tous les événements

Du 12 novembre 2018 au 16 novembre 2018
Sète

ANF Data Visualization par MATE-SHS

MATE-SHS organise une ANF « Data visualization » ou « visualisation de données » à Sète du 12 au 16 novembre 2018.

L’évolution offerte par les ordinateurs, les logiciels et la multiplication des librairies pour le développement web, permettent une évolution forte et rapide de la visualisation des données. Cette étape de visualisation permet à la fois de comprendre, d’analyser et de représenter des données souvent elles aussi de plus en plus complexes et hétérogènes. En proposant une multitude de méthodes pour trouver des structures dans ces données (data mining) et en permettant la construction de messages graphiques intelligibles (data storytelling), la visualisation de données en SHS est un moyen pertinent pour “faire parler” les données chiffrées en y injectant de l’intelligence. En d’autres termes, une image vaut mille mots.

L’objectif

  • Permettre aux agents formés de faire évoluer leurs méthodes de traitement, d’analyse et de représentation de leurs données à l’aide des méthodes de visualisation des données.
  • Ne pas limiter les outils et les stagiaires à une discipline des SHS, permettre d’imaginer des usages innovants de la visualisation des données en empruntant à d’autres disciplines des moyens éprouvés de représenter les données.
  • Consolider les compétences des stagiaires qui ont déjà une pratique de la visualisation de données avec des connaissances fondamentales en design graphique (sémiologie graphique…) et des bonnes pratiques (quels outils pour quelles situations…).

modalités

Cette formation devrait pouvoir accueillir 40 stagiaires à Sète du 12 au 16 novembre 2018.

Les places étant très limitées, les inscriptions devront se faire au plus tôt (ouverture des inscription à venir).

Organisation

  • Damien CARTRON, IR, CNRS Epidapo (Epigenetics, Data, Politics)
  • Bénédicte GARNIER, IE, Ined
  • Mathieu JACOMY, IR, FNSP médialab (Fondation Nationale des Sciences Politiques)
  • Nicolas LAMBERT, IR, CNRS RIATE (Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires de l’Europe et de ses voisinages)
  • Frédérique MÉLANIE-BECQUET, IE, CNRS LATTICE (Langues, textes, traitements informatiques, cognition)
  • Benoit TUDOUX, IE, CNRS LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés et Territoires)

Plus d’informations

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Opportunités

15 mars 2017

Appel à Projet Orphelinage OCIRP

La Fondation d’entreprise OCIRP lance son appel à projets Recherche ouvert Orphelinage, qui vise à soutenir des recherches dans toutes les disciplines des Sciences humaines et sociales et des Sciences médicales