Tous les événements

Du 27 novembre 2017 au 1 décembre 2017
Roscoff

Action Nationale de Formation (ANF) sur l’enquête par questionnaire

La deuxième Action Nationale de Formation (ANF) du CNRS organisée par le réseau métier Mate-shs se déroulera à Roscoff (Finistère), du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2017. Elle porte cette année sur l’enquête par questionnaire.

 

Cette formation propose, sur un même lieu et sur une même semaine, une formation complète :

  • à l’ensemble des dimensions que requiert une enquête par questionnaire (scientifiques et méthodologiques, juridiques et logistiques…)
  • et aux différentes étapes qu’elle recouvre (de la construction de l’échantillon à la documentation des fichiers, en passant par la conception du questionnaire et du dispositif de collecte).

Elle vise à favoriser la réflexivité sur les pratiques et les usages d’enquêtes, et à mutualiser les expériences de chacun, intervenants et participants.

En faisant appel à des experts de la méthode (ingénieurs et chercheurs du CNRS, INED, INRA, Université Paris Descartes…), l’ANF s’adresse en priorité aux membres du réseau métier mate-shs (en particulier à ceux ayant un projet d’enquête par questionnaire), mais aussi aux chercheurs et doctorants en SHS voulant mettre à jour leurs connaissances et se spécialiser.

Détails et pré-programme

informations pratiques

 

date

du lundi 27 novembre au soir au vendredi 1erdécembre 2017 à midi

lieu

Station Biologique de Roscoff (29)

s’inscrire

Vie de la recherche

Recherche à partir des données de SHARE : les First Results Books

Le 29 octobre a eu lieu la présentation du First Results Book de la vague 5 de l’enquête SHARE. Il fait état des premiers travaux issus de cette nouvelle vague. Une occasion pour PROGEDO actu de revenir sur une particularité de l’enquête : l’exploitation des données brutes de SHARE par les équipes impliquées dans la réalisation de l’enquête.

Opportunités

Du 7 novembre 2017 au 31 janvier 2018

Postdoc en sociologie économique et économie politique – Max Planck Institute for the Study of Societies

Le Max Planck Institute for the Study of Societies (MPIfG) propose trois contrats post-doctoraux à partir du 1er octobre 2018.