Tous les événements

Du 15 janvier 2018 au 15 avril 2018
Bordeaux

Appel à communication journée d’étude Repenser les cartes à l’ère du Web. Approches critiques et enjeux socio-politiques et économiques des nouvelles données territoriales

L’équipe du projet de recherche GÉOBS, en partenariat avec l’Action Prospective « Géoweb » du GdR MAGIS et l’UMR Passages, organise les journées d’étude « Repenser les cartes à l’ère du Web. Approches critiques et enjeux socio-politiques et économiques des nouvelles données territoriales » les 10 et 11 septembre 2018 à Bordeaux. L’objectif est d’engager un dialogue entre les chercheurs de différentes disciplines qui analysent l’information géographique sur le web, de sa production à son utilisation.

Dans une approche à la croisée de la géographie, de l’informatique, de l’économie, des sciences politiques, de la sociologie, des sciences de l’information et de la communication ou encore des Science and Technology Studies (STS), etc., ces journées d’étude tenteront d’initier une réflexion transversale sur les infrastructures Web qui occupent aujourd’hui une place centrale dans la mise en carte du monde. L’objectif sera alors d’envisager un possible cadre commun d’analyse afin d’engager une mise à distance des discours des promoteurs de ces plateformes, un recul critique par rapport aux données qui circulent effectivement sur Internet, une analyse fine de leurs usages et non-usages, de leurs divers impacts.

Une des priorités de ces journées d’étude est d’initier une réflexion transversale pour comparer différents apports disciplinaires permettant le développement de critical data studies qui, en associant STIC et SHS, contribuent à l’enrichissement des connaissances sur ces dispositifs sociotechniques pour révéler les enjeux socio-spatiaux de leur déploiement.

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 15 avril 2018. Les réponses seront envoyées un mois plus tard.
L’argumentaire détaillé et les modalités de soumission sont précisés sur : https://cartesduweb.sciencesconf.org/

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Opportunités

27 février 2017

Appel à contribution « minima sociaux en Europe » – RFAS

La Revue Française des Affaires Sociales publie en juin-sept. 2017 un numéro sur « Les minima sociaux en Europe – orientation actuelles et nouveaux défis »