Tous les événements

8 novembre 2017
Paris

Bilan des enquêtes durant le printemps électoral 2017

Comme après chaque cycle électoral, le groupe Enquêtes, Modèles et Applications de la SFdS se propose de faire un bilan des enquêtes qui ont scandé la campagne électorale.

Contexte

L’élection présidentielle, comme les élections législatives qui ont suivi, ont fait l’objet d’encore plus d’enquêtes et de sondages. Depuis les primaires de droite et de gauche, les Français ont pu suivre la campagne en disposant de multiples moyens : réseaux sociaux, médias traditionnels, sondages, modèles utilisant les données massives. Les sondages ont été, parmi ces outils, le plus visible et le plus commenté. Il y a eu prolifération de sondages mais aussi de méthodes d’enquête.

Programme

Ce séminaire se déroulera en deux temps:

1ère partie

Un bilan des avantages et inconvénients de trois types d’enquêtes par sondages : les enquêtes par panel, les enquêtes en continu (ou Rollin Cross), les enquêtes simples ad hoc.

  • 14H00-14H30 : Martial Foucault, directeur du Cevipof – Présentation de l’enquête électorale nationale 2017. 16 vagues d’enquêtes qui ont été administrées par IPSOS à un même panel de grande taille.
  • 14H30-15H00 : Fréderic Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP – L’enquête en continu : Rolling IFOP, Paris Match.
  • 15H00-15H30 : Emmanuel Rivière, CEO Kantar Public France – Les enquêtes ad hoc Kantar Sofres, OnePoint.
  • 15H30-16H00 : Guillemette Buisson et Sandrine Penant, responsables de l’Enquête participation électorale 2017, Insee – Présentation des enquêtes, participation électorale et principaux résultats.

2ème partie

une table ronde sur le point noir des enquêtes électorales, à savoir l’anticipation mais aussi la reconstitution a posteriori de la mesure de la participation électorale. Les participants comme le public seront sollicités pour tenter de proposer des méthodes qui permettraient d’améliorer la qualité de cette mesure.

  • 16H30-18H00 : Table ronde : la mesure de la participation électorale.
    Jean Chiche, chercheur CNRS au Cevipof, animera les débats avec les intervenants de la première partie.

Voir le programme complet

Informations pratiques

La participation à ce séminaire est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

S’inscrire

Le séminaire aura lieu à l’amphi Hermite de l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5ème

 

Vie de la recherche

Data without Boundaries : quels progrès pour l’accès aux données très détaillées de la statistique publique en Europe ?

Conduit dans le cadre du 7ème programme cadre, le projet européen Data Without Boundaries (DwB) a travaillé à lever les obstacles qui rendent difficiles pour les chercheurs la mobilisation des données très détaillées ou sensibles des grandes bases de la statistique publique, au-delà des frontières nationales.
Retour sur ce projet mené de 2011 à 2015 : nouveaux outils disponibles, progrès accomplis et propositions faites.

Opportunités

7 juin 2017

Recrutement : chargés de TD en Techniques quantitatives appliquées aux Sciences sociales

La Faculté de Sciences sociales et économiques de l'Institut catholique de Paris recherche des chargés de TD en Techniques quantitatives appliquées aux Sciences sociales.