Tous les événements

9 juin 2017
Paris

JE « CartoStats » par le Comité Français de Cartographie

A l’occasion des 60 ans du Comité Français de Cartographie (CFC) et dans le cadre de son programme Carte Blanche, la commission Sémiologie organise le Vendredi 9 juin 2017 une journée d’études intitulée «CartoStats». Cette journée sera dédiée à la cartographie statistique dans un contexte d’accélération et de diversification des pratiques.

présentation

L’objectif général de cette journée est d’examiner la production actuelle de cartes statistiques au regard des nouveaux environnements de production et de diffusion qui peuvent aller jusqu’à transformer fondamentalement les usages : ces nouveaux environnements entraînent-ils de nouvelles compositions graphiques ? renouvellent-ils les méthodes ? les nouveaux usages redessinent-ils de nouvelles formes de connaissances ?

En interrogeant les évolutions conjointes de la carte thématique en termes d’informations statistiques et cartographiques, cette journée sera l’occasion d’étendre la réflexion sur les moyens de développer une réelle critique des documents cartographiques actuellement produits, sur le plan méthodologique mais aussi, plus largement, sur celui de la perception de leur efficacité dans la transmission du message par des publics variés.

La journée est soutenue par l’IFSTTAR (AME-SPLOTT) et l’UMS RIATE.

PROGRAMME

PARTIe 1 : 9h – 10h30

Nouvelles compositions graphiques

Françoise Bahoken

PARTIe 2 : 11h30 – 13h & 14h – 14h30

Nouvelles méthodes, nouveaux outils

Laurent Jégou

PARTIe 3 : 15h – 17h

Nouveaux usages

Hélène Mathian

PARTIE 4 : 17h – 18h

Assemblée générale du CFC

Élisabeth Habert

Informations pratiques

Journée gratuite ouverte à tous sur inscription obligatoire

inscription

date et horaires

vendredi 9 juin 2017 de 9h00 à 17h00

Lieu

Université Denis Diderot Paris VII
Halle aux farines – Hall C – 1er étage – Amphi 5C

16 rue Françoise Dolto

75013 Paris

en savoir plus

 

 

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Opportunités

Du 18 novembre 2016 au 15 décembre 2016

Appel international à candidatures pour des bourses de cotutelle de thèse 2016 – 2017

Le projet CEREFREA Villa Noël vise la création d’un réseau de chercheurs et la création à Bucarest d’un pôle spécialisé et d’une plate-forme d’échanges académiques nationaux et internationaux. Pour atteindre ce but, le Centre distribue plusieurs bourses de cotutelle de thèse pour l'année 2016 – 2017.