Tous les événements

9 juin 2017
Paris

JE « CartoStats » par le Comité Français de Cartographie

A l’occasion des 60 ans du Comité Français de Cartographie (CFC) et dans le cadre de son programme Carte Blanche, la commission Sémiologie organise le Vendredi 9 juin 2017 une journée d’études intitulée «CartoStats». Cette journée sera dédiée à la cartographie statistique dans un contexte d’accélération et de diversification des pratiques.

présentation

L’objectif général de cette journée est d’examiner la production actuelle de cartes statistiques au regard des nouveaux environnements de production et de diffusion qui peuvent aller jusqu’à transformer fondamentalement les usages : ces nouveaux environnements entraînent-ils de nouvelles compositions graphiques ? renouvellent-ils les méthodes ? les nouveaux usages redessinent-ils de nouvelles formes de connaissances ?

En interrogeant les évolutions conjointes de la carte thématique en termes d’informations statistiques et cartographiques, cette journée sera l’occasion d’étendre la réflexion sur les moyens de développer une réelle critique des documents cartographiques actuellement produits, sur le plan méthodologique mais aussi, plus largement, sur celui de la perception de leur efficacité dans la transmission du message par des publics variés.

La journée est soutenue par l’IFSTTAR (AME-SPLOTT) et l’UMS RIATE.

PROGRAMME

PARTIe 1 : 9h – 10h30

Nouvelles compositions graphiques

Françoise Bahoken

PARTIe 2 : 11h30 – 13h & 14h – 14h30

Nouvelles méthodes, nouveaux outils

Laurent Jégou

PARTIe 3 : 15h – 17h

Nouveaux usages

Hélène Mathian

PARTIE 4 : 17h – 18h

Assemblée générale du CFC

Élisabeth Habert

Informations pratiques

Journée gratuite ouverte à tous sur inscription obligatoire

inscription

date et horaires

vendredi 9 juin 2017 de 9h00 à 17h00

Lieu

Université Denis Diderot Paris VII
Halle aux farines – Hall C – 1er étage – Amphi 5C

16 rue Françoise Dolto

75013 Paris

en savoir plus

 

 

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Opportunités

Du 15 février 2018 au 15 mars 2018

Ingénieur d’études/de recherche en statistiques en SHS LATTS et LAB’URBA -Projet de Recherche Investissement Public Local (IPL)

Ingénieur d’études/de recherche en statistiques en SHS LATTS et LAB’URBA -Projet de Recherche Investissement Public...