Tous les événements

Du 13 mars 2018 au 14 mars 2018
Paris

Colloque international « Cartographie du cyberspace »

Colloque international « Cartographie du cyberspace »

Amphithéâtre Foch, Ecole Militaire – Paris, France
Sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République

Le colloque international « Cartographie du cyberespace » est le fruit des recherches de la Chaire Castex de cyberstratégie de l’IHEDN, de ses chercheurs associés et de l’Institut Français de Géopolitique (Paris 8).
Rassemblant des chercheurs, des praticiens et des experts du secteur privé et public, il a pour objet de mener une réflexion sur les principes et méthodes d’analyse des différentes dimensions du cyberespace et leur représentation graphique.
Cartographier le cyberespace permet de penser la défense et la sécurité de ce nouveau milieu dans son contexte spatial, d’en identifier les enjeux stratégiques et de le représenter de manière accessible et intelligible pour des décideurs.

Informations pratiques
Le colloque aura lieu à l’Amphithéâtre Foch, École Militaire,5 place Joffre, 75007, Paris le 13 et le 14 mars 2018. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour y assister.

Programme

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Opportunités

Du 6 novembre 2017 au 12 décembre 2017

Appel à projets de recherche « Environnement-santé-travail » – ANSES

L’Anses lance un appel à projets de recherche , à vocation généraliste, dans le cadre du programme national de recherche environnement-santé-travail (PNR EST) millésime 2018.