Tous les événements

19 avril 2017
Paris

Comparabilité et qualité des statistiques européennes

Les cafés de la statistiques organisent mercredi 19 avril une séance sur « Comparabilité et qualité des statistiques européennes ».

résumé

Les comparaisons internationales et particulièrement européennes sont de plus en plus présentes au sein du débat public. Comment s’assurer de leur comparabilité et plus généralement de leur qualité ?
Anne Clémenceau, l’invitée de ce café, responsable à Eurostat des statistiques du marché du travail, prendra comme exemple la stratégie Europe 2020 mise en place par l’Union européenne pour aider à sortir plus forts de la crise et faire de l’Union européenne (UE) « une économie intelligente, durable et inclusive avec des niveaux d’emploi, de productivité et de cohésion sociale élevés ». Pour ce faire et suivre les progrès accomplis dans chacun des Etats membres, Eurostat, l’Office Statistique de l’Union européenne, et les Offices Nationaux de Statistiques ont travaillé conjointement pour traduire cette demande politique en réponse statistique. Les choix opérés en termes de définitions et de sources de données, la manière dont la comparabilité et la qualité ont été assurées et les résultats en termes de taux d’emploi et de nombre de personnes en risque de pauvreté seront présentés.

Intervenante

Anne Clémenceau, Chef de l’unité ‘Marché du travail et formation tout au long de la vie’, Office Statistique de l’Union européenne (Eurostat)

Informations pratiques

Les cafés de la Statistique de la SFdS ont lieu au Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS, de 19h à 21h30.

Ils ont généralement lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)

Aucun droit d’entrée n’est perçu mais les consommations sont à la charge des participants.

Il est souhaitable que les personnes intéressées manifestent leur intention de participer à un Café en envoyant un message à l’adresse suivante : statcafe@sfds.asso.fr. Le texte de présentation du Café pourra ainsi leur être envoyé quelques jours avant la réunion.

En savoir plus

Vie de la recherche

CESSDA devient un ERIC

CESSDA, le Consortium Européen des Archives de Données en Sciences Sociales, est en passe de devenir une infrastructure de recherche européenne labellisée en tant qu’ERIC (European Research Infrastructure Consortium).

Opportunités

Du 19 septembre 2016 au 1 novembre 2016

Chargé(e) de l’animation et de la valorisation de la recherche à la DREES

La mission recherche (MiRe) recrute pour valoriser ses travaux de recherche.