Tous les événements

5 décembre 2017
Paris

Dataviz : idée, méthode et perception

La prochaine séance du séminaire  » les Rencontres de Statistique Appliquée  » aura lieu mardi 5 décembre 2017 de 14h à 17h à l’Ined

Contexte

La multiplication de données à disposition avec l’avènement du « big data » a permis le développement et la mise en lumière d’une pratique ancienne : la représentation de données.

La dataviz (visualisation des données) répond à deux objectifs « Comprendre » et « Faire comprendre ». Elle est le premier outil pour déchiffrer les données, faire naître des idées et des analyses. Aujourd’hui, dans des formes contraintes de décision et de restitution de résultats statistiques à des publics variés dans un temps de plus en plus réduit, la maîtrise des outils de visualisation est un atout. Il faut donc appréhender les mécanismes de Visualisation-Précognition-Déconstruction-Reconstruction-Compréhension, la Grammaire des Graphiques ou encore la Sémiologie Graphique.

Les exposés présenteront le cadre méthodologique de la visualisation de données ainsi que des utilisations de ces méthodes et outils.

Programme

Maguelonne Chandesris (SNCF Innovation & Recherche), discutante

  • Jean-Daniel Fekete (Inria, responsable du projet AVIZ) : Visualisation d’information : des principes au passage à l’échelle
  • François-Xavier Jollois (Université Paris Descartes) : Un graphique vaut-il mieux qu’un long discours ?
  • David Chavalarias (CNRS/EHESS – ISC-PIF/CAMS) et Alexandre Delanoë (CNRS/EHESS – ISC-PIF/CAMS) : Gargantext
  • Constance Lecomte (CGET, Observatoire des territoires): Le Mobiliscope (http://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/), un outil de géovisualisation des évolutions de la composition sociale heure par heure en Ile-de-France

en savoir plus

Informations pratiques

inscriptions

Le séminaire est ouvert à tout personne intéressée, sur inscriptions.

s’inscrire

Date et lieu

Le séminaire sur le thème « Dataviz : idée, méthode et perception » aura lieu mardi 5 décembre 2017 de 14h à 17h à l’Ined, 133 Boulevard Davout, 75020 Paris.

 

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Opportunités

31 janvier 2017

Post doc au MPIfG / Max Planck Institute

Le MPIfG propose des contrats postdoctoraux de deux ans pour les chercheurs désireux de poursuivre leur propre recherches en lien avec les thématiques de l'Institut.