Tous les événements

30 mars 2017
Paris

Données de réseaux sociaux et organisationnelles : quel avenir pour la recherche en sciences sociales ?

Le 30 mars 2017 de 8h30 à 10h , le CSO organise un petit déjeuner autour de l’ouvrage Multilevel Network Analysis for the Social Sciences, co-dirigé par Emmanuel Lazega et Tom A.B Snijders, publié aux éditions Springer

Contexte

Les propriétaires de bases de données distingueraient désormais entre les données personnelles, non protégées, et les données «intimes», toujours protégées – mais personne ne connaît bien les critères de distinction. L’accès aux données sur les réseaux sociaux des personnes et des réseaux des entreprises suivrait le même chemin.
L’analyse de réseaux sociaux et organisationnels permet à la sociologie, depuis des décennies, d’explorer les formes que prennent les réalités économiques, politiques et sociales vues sous leur angle relationnel. Les contributions à ce livre illustrent ce que l’on peut observer avec cette approche, à condition de disposer de données de réseaux assez riches.
A l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif, Multilevel Network Analysis for the Social Sciences, co-dirigé par Emmanuel Lazega et Tom A.B Snijders, publié aux éditions Springer, les auteurs s’interrogent sur le paradoxe dans lequel se trouve la recherche publique actuelle. Plus les méthodes d’analyse de réseaux deviennent sophistiquées, plus l’accès aux données devient problématique sur le plan déontologique et prohibitif sur le plan économique. Quelles sont les formes de régulation à concevoir et à mettre en œuvre concernant l’ensemble des acteurs à l’échelle nationale et européenne, en particulier concernant la connaissance que les sociétés ont d’elles-mêmes ?

Intervenants

  • Jacques Bossonney, Cognitive Process Transformation à IBM Talent Acquisition & Optimization,
  • Sophie Vulliet Tavernier, directrice des Relations avec le Public et la Recherche de la Commission nationale de l’informatique et des libertés – CNIL
  • Emmanuel Lazega, co-auteurs de l’ouvrage.

Le débat sera animé par Martin Clavey, journaliste scientifique.

Informations pratiques

Le petit-déjeuner aura lieu dans les locaux du CSO, situés au 19 rue Amélie Paris 7ième.

La participation à cette rencontre est libre (dans la limite des places disponibles) ; les inscriptions sont obligatoires.

S’inscrire

 

Vie de la recherche

CESSDA Eric s’engage pour la science ouverte européenne

Pour la 26e  année consécutive, l’Observatoire national de la vie étudiante ouvre jusqu’au 31 janvier...

Opportunités

Du 11 janvier 2017 au 31 janvier 2017

Concours « La vie étudiante vue par les étudiants »

L’Observatoire national de la vie étudiante organise pour la 26ème année consécutive son concours national sur le thème de « la vie étudiante vue par les étudiants ».