Tous les événements

Du 12 décembre 2016 au 13 décembre 2016
Paris

Des données et des Services pour les Sciences Sociales

A l’occasion des dix ans du CDSP, une journée et demie de présentations, tables rondes, ateliers et témoignages d’utilisateurs pour examiner et interroger le rôle des données dans les transformations de la recherche en sciences sociales.

C’est l’occasion de revenir sur l’apport de services autour des données qui, plus que jamais, accompagnent les transformations de la recherche en sciences sociales :

  • renouvellement des méthodes d’enquêtes,
  • nouvelles formes d’administration de la preuve et transparence méthodologique,
  • partage des données pour l’enseignement, l’analyse secondaire, l’histoire des sciences sociales, etc.

Toutes ces évolutions appellent des questions autour de la contextualisation des données, les conditions de leur mise à disposition et de leur réutilisation.

C’est à l’examen de ces dynamiques que seront consacrées présentations, tables rondes et ateliers réunissant les différents acteurs qui en sont parties prenantes.

S’inscrire     Plus d’informations

Programme détaillée des journées

Télécharger le document

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Opportunités

Du 31 juillet 2017 au 1 septembre 2017

Expert en microdonnées

Le Luxembourg Income Study (LIS) recrute un expert en microdonnées pour une période d'un an (renouvelable)