Tous les événements

Du 22 juin 2017 au 29 juin 2017
Lille

Ecole d’été Quantilille

Le Ceraps, avec le soutien du CNRS, du CDSP, de l’ECPR, de la MESHS, du Conseil Régional Hauts-de-France, de l’IEP de Lille, de l’Université de Lille 2 et de l’AFSP, organise la 31ème école d’été de Lille en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales (QUANTILILLE) du jeudi 22 juin au jeudi 29 juin 2017.

Présentation de quantilille

L’Ecole d’été de Lille, plus ancienne école thématique récurrente du CNRS toutes disciplines confondues, est une formation consacrée aux Méthodes quantitatives en sciences sociales. Elle est organisée par le CERAPS (Centre de Recherches Administratives, Politiques et Sociales, UMR 8026) pour la trentième et unième année. Il s’agit d’une des rares formations de ce type reconnues officiellement par l’ECPR (avec celles de Llubjana, d’Essex, d’Oxford et de Cologne), la seule en langue française.

QUANTILILLE a pour objectifs de :

  • Permettre aux chercheurs, enseignants-chercheurs et futurs chercheurs d’approfondir leurs connaissances en matière de traitement des données quantitatives, soit en les formant aux techniques traditionnelles, soit en les initiant aux méthodologies les plus avancées, le plus souvent d’origine anglo-saxonne ;
  • Resituer ces techniques quantitatives dans leur environnement scientifique national et international afin de permettre une insertion plus aisée des chercheurs et enseignants chercheurs dans des réseaux, notamment européens et/ou pluridisciplinaires ;
  • Favoriser les échanges scientifiques entre les participants français et étrangers, mais aussi entre participants et intervenants. Plus généralement, aider à la constitution ou au renforcement de réseaux scientifiques dans la communauté française et internationale.

Programme

Quantilille 2017 sera organisée autour de deux modules :

Les deux modules se déroulent en parallèle et les participants devront choisir l’un ou l’autre des modules.
L’ensemble des enseignements seront dispensé exclusivement en français.

Les programme détaillées des deux modules sont consultables sur le site Quantilille

consulter le programme

Public visé

En priorité destinée au personnel CNRS, chercheurs et ingénieurs de recherche, aux enseignants-chercheurs universitaires français et étrangers, l’Ecole d’été est aussi ouverte à toute personne durablement inscrite dans un processus de recherche (ATER, ALER, doctorants, assistants… ).
Les modules organisés, sauf précision contraire, ne supposent pas de pré-requis statistiques de la part des candidat(e)s.

Informations pratiques

La formation se déroule dans les locaux de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille situés au 9 rue Angellier à Lille.
Elle se compose de six jours et demi de cours (6 à 7 h par jour) avec des ateliers informatiques.

Calendrier

20 février 2017 : ouverture des inscriptions

10 avril 2017 : clôture des inscriptions

 

Affiche de Quantilille 2017

Télécharger le document

Vie de la recherche

Plates-formes universitaires de données et plates-formes DATA : quelles synergies ?

Les Plates-formes Universitaires de Données (PUD) sont un élément essentiel de l’ancrage de PROGEDO au niveau régional. De nouveaux objets apparaissent dans le paysage des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) au côté des PUD: les plates-formes Data. Quels rapports entre les deux ?

Opportunités

Du 4 janvier 2017 au 2 février 2017

Prix de la recherche – Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice propose une prix de thèse pour récompenser des travaux en SHS et/ou en droit liés à la sécurité et à la justice.