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Du 15 octobre 2018 au 19 octobre 2018
Aussois

Ecole du GDR MAGIS sur « la Géovisualisation et analyse visuelle de données spatiales et temporelles

http://geoviz.sciencesconf.org

L’école s’articulera entre cours (bases théoriques de la visualisation, les formes de l’espace et du temps, les Interactions Homme-Machine) et ateliers permettant l’apprentissage des environnements majeurs de développement d’environnements d’explorations.

L’école s’adresse à des chercheur.e.s , ingénieur.e.s, doctorant.e.s que les questions de recherches conduisent à interroger des données orientées SHS et qui souhaitent dépasser leur pratiques habituelles, en les confrontant à d’autres. L’école se veut avant tout interdisciplinaire, et souhaitent rassembler des praticiens :
– des sciences humaines et sociales ayant déjà des expériences dans le traitement et la visualisation des données et souhaitant intégrer de nouvelles pratiques
– des domaines des sciences de la donnée souhaitant intégrer les questionnements thématiques et les méthodologies de traitements de données spatio-temporelles.

Retrouvez les premiers jalons du programme  et le processus d’inscription sur le site dédié : http://geoviz.sciencesconf.org

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Opportunités

Du 2 octobre 2017 au 31 janvier 2018

27e prix de l’Observatoire national de la vie étudiante

Pour la 27e année consécutive, l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours, destiné à encourager et valoriser les recherches sur les conditions de vie des étudiant-e-s, menées par les étudiant-e-s eux-mêmes.