Tous les événements

Du 15 octobre 2018 au 19 octobre 2018
Aussois

Ecole du GDR MAGIS sur « la Géovisualisation et analyse visuelle de données spatiales et temporelles

http://geoviz.sciencesconf.org

L’école s’articulera entre cours (bases théoriques de la visualisation, les formes de l’espace et du temps, les Interactions Homme-Machine) et ateliers permettant l’apprentissage des environnements majeurs de développement d’environnements d’explorations.

L’école s’adresse à des chercheur.e.s , ingénieur.e.s, doctorant.e.s que les questions de recherches conduisent à interroger des données orientées SHS et qui souhaitent dépasser leur pratiques habituelles, en les confrontant à d’autres. L’école se veut avant tout interdisciplinaire, et souhaitent rassembler des praticiens :
– des sciences humaines et sociales ayant déjà des expériences dans le traitement et la visualisation des données et souhaitant intégrer de nouvelles pratiques
– des domaines des sciences de la donnée souhaitant intégrer les questionnements thématiques et les méthodologies de traitements de données spatio-temporelles.

Retrouvez les premiers jalons du programme  et le processus d’inscription sur le site dédié : http://geoviz.sciencesconf.org

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Opportunités

Du 31 juillet 2017 au 31 août 2017

Ingénieur géomatique – Observatoire sociologique du changement (OSC)

L'OSC recherche un.e ingénieur.e spécialisé.e en géomatique et traitement de l'information géographique pour une durée de 6 mois.