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Du 9 novembre 2017 au 10 novembre 2017
Lyon

Enseigner la sociologie dans le supérieur : En-quête des pratiques

LLE (Laboratoire de l’Education, UMR 3773 de l’ENS de Lyon), le RT4 (Education et Formation) et RT 46 (Formation, Certification, Qualification) de l’AFS, et l’équipe MEPS du Centre Max Weber organisent les 9 et 10 novembre 2017 des journées d’étude sur le thème « Enseigner la sociologie dans le supérieur : En-quête des pratiques ».

 

programme

Jeudi 9 novembre 2017 – Salle des colloques

 

9h / Accueil des participants

9h30 / Stéphanie TRALONGO (CMW, université Lyon 2) : Introduction aux journées

 

10h15-12h15 / Session 1 : Enseigner les fondamentaux de la sociologie

  • Delphine SERRE (CERLIS, université Paris Descartes) : Construire et faire un cours thématique sans TD associé : quels chemins entre enseignement magistral et pédagogie inductive ?
  • Pierre BLAVIER (LSQ, CREST INSEE), Samuel COAVOUX (Orange Labs, SENSE), Anton PERDONCIN (CMH, ENS) : L’enseignement de la sociologie quantitative en France : éléments pour un état des lieux
  • Discutante : Martine COURT (LAPSCO, université Clermont Auvergne, et CMW)

13h30-15h30 / Session 2: Enseigner l’enquête par l’enquête

  • Abigail BOURGUIGNON (CESSP, université Paris 1) et Julie MAURICE (CMH, ENS) : Mettre les mains des étudiant.e.s dans le cambouis : retour réflexif sur l’enseignement des méthodes d’enquête qualitative dans une grande école.
  • Sandrine NICOURD (Printemps, UVSQ) : Enseigner en master professionnel : l’enquête collective comme démarche de recherche.
  • Discutante : (sous réserve) Sylvia FAURE (CMW, université Lyon 2)

15h30-17h30 / Session 3: Les étudiants au travail

  • Gaële HENRI-PANABIÈRE (CERLIS, université Paris Descartes) : Enquêter sur ses étudiants et réfléchir à ses pratiques : le cas d’une « observation participante quantifiée »
  • Etienne GUILLAUD (CENS, université de Nantes) et Juliette Mengneau (CENS, université de Nantes) : L’apprentissage du regard sociologique par la bande dessinée. Retour sur une expérience pédagogique singulière
  • Discutant : Frédéric RASERA (CMW, université Lyon 2) 2

Vendredi 10 novembre 2017 – Salle B148

9h Accueil des participants

9h30 Stéphane BEAUD (GRESCO, université de Poitiers) : « Le terrain, c’est pas si facile que ça ». Réflexions critiques sur l’enseignement du terrain en sociologie

Discutante : Sandrine GARCIA (IREDU, université de Bourgogne)

10h30-12h30 / Session 4 : Enseigner l’enquête par l’enquête

  • Stéphane BONNÉRY (CIRCEFT-ESCOL, université Paris 8) : Initier aussi à la recherche sociologique, en premier cycle de Sciences de l’éducation dans une université populaire : enjeux, avantages et limites d’une expérience
  • Corinne DAVAULT (URMIS, université Paris 8), Anaïs LEBLON : L’apprentissage de la réflexivité par le terrain
  • Discutante : Sophie DENAVE (CMW, université Lyon 2)

13h30-15h30/ Session 5 : Exercices d’auto-analyse

  • Séverine KAKPO (CIRCEFT-ESCOL, université Paris 8) et Claire LEMÊTRE (CIRCEFTESCOL, université Paris 8) : L’auto-socioanalyse : un outil au service de la démocratisation universitaire ? Retour critique sur une expérience pédagogique.
  • Anna MESCLON (CENS, université de Nantes), Frédérique LETOURNEUX (Centre Georg Simmel, EHESS), Daniel VERON (IDHES, université de Nanterre) et Juliette Mengneau (CENS, université de Nantes) : Enseigner la sociologie en sociologue : retours sur une expérience d’initiation à la sociologie au moyen de l’auto-socio-analyse
  • Discutant : Charles SOULIÉ (CESSP, université Paris 8)

15h30-17h30/ Session 6 : Enseigner la sociologie dans des formations professionnalisantes

  1. Marianne WOOLVEN (Acte, université Clermont Auvergne, et CMW): Eléments de sociologie pour orthophonistes et CPE. Quelle « théorie » pour quels « terrains » ? (titre provisoire)
  2. Xavier PONS (LIPHA, université Paris Est Créteil) : Enseigner la sociologie de l’action publique à des professionnels de l’éducation ou comment ré-enchanter le monde social
  3. Discutant : Stéphane BONNÉRY (CIRCEFT-ESCOL, université Paris 8)

Informations pratiques

date et lieu

Les journée d’études auront lieux les 9 et 10 novembre 2017 à :

Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône (Salle des colloques et Salle B148),

86 Rue Pasteur,

69 007 Lyon.

Inscriptions

L’entrée est libre sur inscription (auprès de claire.piluso@univ-lyon2.fr).

En savoir plus

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