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15 mai 2017
Aix-en-Provence

Etudier les résistances au travail des dominés : méthodes et outil théoriques

Le prochain séminaire de l’atelier permanent « Travail, Relations professionnelles, Mobilisations » du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail se tient le lundi 15 mai de 14h à 17h portera sur  » l’étude des résistances au travail des dominés : méthodes et outils théoriques ».

Intervenants

  • Cristina Nizzoli, chercheure à l’IRES, associée LEST-CMH : Intervention à partir de son ouvrage paru aux PUF C’est du propre ! Syndicalisme et travailleurs du « bas de l’échelle » (Marseille et Bologne
  • Michele Scala, doctorant en anthropologie à l’IREMAM, associé à l’IFPO : Présentation des résultats de son travail issu de son terrain de thèse « La dette de la tutelle : une étude de la mobilisation des journaliers de l’électricité du Liban ».

 

Discussion avec :

  • Nicolas Briot, doctorant en science politique au SAGE
  • Annie Lamanthe, professeure des universités AMU-LEST.

Date et lieu

lundi 15 mai de 14h à 17h

Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (dans la bibliothèque)

35 avenue Jules Ferry

13626 Aix-en-Provence

programme complet

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Opportunités

Du 19 avril 2017 au 31 mai 2017

Contrat Doctoral en sociologie de l’éducation

Le projet de recherche collaboratif et pluridisciplinaire eFRAN IDÉE qui s'intéresse aux usages du numérique comme ressource pour apprendre propose un projet de thèse entièrement financé en sociologie de l’éducation.