Tous les événements

Du 3 juillet 2017 au 6 juillet 2017
Nancy

Action Nationale de Formation sur la gestion des données de la recherche

Cette Action Nationale de Formation (ANF) organisée par les réseaux Renatis et Médici, en collaboration avec la DIST-CNRS, l’INIST-CNRS, et l’INRIA se tiendra du 3 au 6 juillet 2017 dans les locaux de l’INIST, à Nancy.

Faisant suite à la formation de juillet 2016, ces journées ont pour objectif de fournir des éléments pédagogiques, méthodologiques, techniques, juridiques, aux professionnels de l’IST afin qu’ils puissent sensibiliser les chercheurs à la gestion des données et à leur cycle de vie.L’objectif principal est d’apporter les outils nécessaires à l’accompagnement du chercheur dans la construction d’un plan de gestion des données ou Data Management Plan (DMP).
Cette formation intéressera également les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et ingénieurs projets souhaitant s’impliquer dans la gestion et la gouvernance des données de la recherche. En effet, les professionnels de l’IST, aux côtés des chercheurs ont un rôle clé à jouer dans la réponse à des appels à projet et dans la gestion de contenu propre aux données de la recherche.

Ces trois journées comporteront des interventions théoriques permettant de disposer d’un socle de connaissances sur les aspects techniques et juridiques; des présentations plus pratiques permettant d’appréhender concrètement ce dont il est question; et des temps de retours d’expériences et échanges afin que chacun puisse se poser les questions liées à son environnement propre (le programme est en cours de finalisation).

Inscription avant le 19 mai 2017

inscription et détails de l’évènement

Vie de la recherche

Les inégalités sociales de santé au regard des données de l’ESS

Le 24 octobre 2016 s’est tenue à Paris la présentation des premiers résultats du module « inégalités de santé » de la 7ème édition de l’Enquête Sociale Européenne (ESS).

Opportunités

Du 19 juin 2017 au 30 juin 2017

Senior Researcher – CDD 3ans, projet PERFAR

Le département Droit du Max Planck Institute recherche un Chercheur Senior pour travailler sur la Base de données contextuelles du projet PERFAR.