Tous les événements

Du 29 mars 2018 au 30 mars 2018
Paris

Introduction à l’analyse de données quantitatives – Datavisualisation

Introduction à l’analyse de données quantitatives – Datavisualisation

Formation dispensée par Bénédicte Garnier et Elisabeth Morand, Ingénieurs au service des méthodes statistiques de l’Ined.

Description
Conçue sur 2 journées, la formation « Introduction à l’analyse de données quantitatives » vise à améliorer l’analyse de données chiffrées, restituer les résultats sous forme de documents et faire « parler » les tableaux et les graphiques.
Les participants pourront acquérir un socle de vocabulaire quantitatif commun. Cette formation est un prérequis indispensable pour appréhender les analyses statistiques avec des méthodes plus complexes.

Public
La formation s’adresse aux doctorants, post-doctorants qui n’ont pas réutilisé les concepts de statistique descriptive étudiés dans l’enseignement supérieur.
Prérequis : Les stagiaires doivent déjà, dans le cadre de leurs travaux quotidiens, produire des données quantitatives ou susceptibles d’en produire rapidement.

Contenu de la formation
• Identifier ses données quantitatives : problématique, individu, population
• Préparer les données : définition, codage et regroupements
• Résumer une information par des indicateurs statistiques (moyenne, médiane, proportions …) ou par des tableaux synthétiques
• Présenter les calculs sous forme de graphiques ou de cartes et respecter les règles de sémiologie graphique

Outils : Excel, Magrit, Wordle

Acquis de la formation
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de produire des données chiffrées, d’analyser, trier et communiquer des indicateurs et de concevoir des graphiques ou des cartes pertinentes.
Plus généralement, les méthodes d’analyse acquises pourront être utilisées dans des situations professionnelles nécessitant de communiquer visuellement des données complexes (rédaction de rapports institutionnels, présentation de travaux dans des colloques, séminaires…).

Information pratiques

Nombre de participants maximum : 12 personnes
Date : 29-30 mars 2018 (9h30 – 17h)
Institut National d’Etudes Démographiques
133 boulevard Davout
75980 Paris Cedex 20
Salle 324 –3ème étage (Se présenter à l’accueil)
Plus d’information

Vie de la recherche

CESSDA Eric s’engage pour la science ouverte européenne

Pour son numéro de juillet-septembre 2017, la Revue française des affaires sociales, coordonné par Jeanne Fagnani et Brigitte...

Opportunités

27 février 2017

Appel à contribution « minima sociaux en Europe » – RFAS

La Revue Française des Affaires Sociales publie en juin-sept. 2017 un numéro sur « Les minima sociaux en Europe – orientation actuelles et nouveaux défis »