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Du 9 novembre 2017 au 10 novembre 2017
Lyon

JE « Enseigner la sociologie dans le supérieur : en-quête des pratiques »

Le Laboratoire de l’éducation de l’ENS Lyon organise des journées d’études « Enseigner la sociologie dans le

supérieur : enquête des pratiques » le 9 et 10 novembre 2017.

programme PROVISOIRE

Jeudi 9 Novembre 2017

Matinée 9h30-12h00

 

  • Introduction

Stéphanie Tralongo

 

  • Session 1 : Enseigner les fondamentaux de la sociologie

Delphine Serre, Construire et faire un cours thématique sans TD associé : quels chemins entre enseignement magistral et pédagogie inductive ?

Pierre Blavier, Samuel Coavoux, Anton Perdoncin, L’enseignement de la sociologie quantitative en France :  éléments pour un état des lieux

 

Après-midi 13h30-17h30

 

  • Session 2 : Enseigner l’enquête par l’enquête

Abigail Bourguignon, Julie Maurice, Mettre les mains des étudiant.e.s dans le cambouis : retour réflexif sur l’enseignement des méthodes d’enquête qualitative dans une grande école.

Sandrine Nicourd, Enseigner en master professionnel : l’enquête collective comme démarche de recherche

 

  • Session 3 : Les étudiants au travail

Gaële Henri-Panabière, Enquêter sur ses étudiants et réfléchir à ses pratiques : le cas d’une « observation participante quantifiée »

Etienne Guillaud, Juliette Mengneau, L’apprentissage du regard sociologique par la bande dessinée. Retour sur une expérience pédagogique singulière

Vendredi 10 novembre 2017

Matinée 9h30-12h30

 

Stéphane Beaud, « le terrain, c’est pas si facile que ça ». Réflexions critiques sur l’enseignement du terrain en sociologie

 

  • Session 4 : Enseigner l’enquête par l’enquête

Stéphane Bonnéry, Initier aussi à la recherche sociologique, en premier cycle de Sciences de l’éducation dans une université populaire : enjeux, avantages et limites d’une expérience

Corinne Davault, Anaïs Leblon, L’apprentissage de la réflexivité par le terrain

 

Après-midi 13h30-17h30

 

  • Session 5 : Exercices d’auto-analyse

Séverine Kakpo, Claire Lemêtre, Titre provisoire : « Sociologise-toi toi-même ». Retour sur une expérience pédagogique d’initiation à la socioanalyse conduite auprès  de primo étudiants de sciences de l’éducation.

Anna Mesclon, Frédérique Letourneux, Daniel Veron, Juliette Mengneau, Enseigner la sociologie en sociologue : retours sur une expérience d’initiation à la sociologie au moyen de l’auto-socio-analyse

 

  • Session 6 : Enseigner la sociologie dans des formations professionnelles (ou professionnalisantes)

Marianne Woollven, Titre provisoire : Eléments de sociologie pour orthophonistes et CPE. Quelle « théorie » pour quels « terrains » ?

Xavier Pons, Enseigner la sociologie de l’action publique à des professionnels de l’éducation ou comment ré-enchanter le monde social

Organisation

  • Comité scientifique et d’organisation : Martine Court (LAPSCO et Centre Max Weber)
  • Sylvia Faure (Centre Max Weber)
  • Séverine Kakpo (CIRCEFT-ESCOL)
  • Claire Piluso (Centre Max Weber)
  • Stéphanie Tralongo (Centre Max Weber)

Lieu

ENS de Lyon, 15 Parvis René Descartes, 69007 Lyon

CONTACT

  • claire.piluso@univ-lyon2.fr
  • stephanie.tralongo@univ-lyon2.fr

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