Du 9 novembre 2017 au 10 novembre 2017
Lyon
JE « Enseigner la sociologie dans le supérieur : en-quête des pratiques »
Le Laboratoire de l’éducation de l’ENS Lyon organise des journées d’études « Enseigner la sociologie dans le
supérieur : enquête des pratiques » le 9 et 10 novembre 2017.
programme PROVISOIRE
Jeudi 9 Novembre 2017
Matinée 9h30-12h00
Stéphanie Tralongo
- Session 1 : Enseigner les fondamentaux de la sociologie
Delphine Serre, Construire et faire un cours thématique sans TD associé : quels chemins entre enseignement magistral et pédagogie inductive ?
Pierre Blavier, Samuel Coavoux, Anton Perdoncin, L’enseignement de la sociologie quantitative en France : éléments pour un état des lieux
Après-midi 13h30-17h30
- Session 2 : Enseigner l’enquête par l’enquête
Abigail Bourguignon, Julie Maurice, Mettre les mains des étudiant.e.s dans le cambouis : retour réflexif sur l’enseignement des méthodes d’enquête qualitative dans une grande école.
Sandrine Nicourd, Enseigner en master professionnel : l’enquête collective comme démarche de recherche
- Session 3 : Les étudiants au travail
Gaële Henri-Panabière, Enquêter sur ses étudiants et réfléchir à ses pratiques : le cas d’une « observation participante quantifiée »
Etienne Guillaud, Juliette Mengneau, L’apprentissage du regard sociologique par la bande dessinée. Retour sur une expérience pédagogique singulière
Vendredi 10 novembre 2017
Matinée 9h30-12h30
Stéphane Beaud, « le terrain, c’est pas si facile que ça ». Réflexions critiques sur l’enseignement du terrain en sociologie
- Session 4 : Enseigner l’enquête par l’enquête
Stéphane Bonnéry, Initier aussi à la recherche sociologique, en premier cycle de Sciences de l’éducation dans une université populaire : enjeux, avantages et limites d’une expérience
Corinne Davault, Anaïs Leblon, L’apprentissage de la réflexivité par le terrain
Après-midi 13h30-17h30
- Session 5 : Exercices d’auto-analyse
Séverine Kakpo, Claire Lemêtre, Titre provisoire : « Sociologise-toi toi-même ». Retour sur une expérience pédagogique d’initiation à la socioanalyse conduite auprès de primo étudiants de sciences de l’éducation.
Anna Mesclon, Frédérique Letourneux, Daniel Veron, Juliette Mengneau, Enseigner la sociologie en sociologue : retours sur une expérience d’initiation à la sociologie au moyen de l’auto-socio-analyse
- Session 6 : Enseigner la sociologie dans des formations professionnelles (ou professionnalisantes)
Marianne Woollven, Titre provisoire : Eléments de sociologie pour orthophonistes et CPE. Quelle « théorie » pour quels « terrains » ?
Xavier Pons, Enseigner la sociologie de l’action publique à des professionnels de l’éducation ou comment ré-enchanter le monde social
Organisation
- Comité scientifique et d’organisation : Martine Court (LAPSCO et Centre Max Weber)
- Sylvia Faure (Centre Max Weber)
- Séverine Kakpo (CIRCEFT-ESCOL)
- Claire Piluso (Centre Max Weber)
- Stéphanie Tralongo (Centre Max Weber)
Lieu
ENS de Lyon, 15 Parvis René Descartes, 69007 Lyon
CONTACT
- claire.piluso@univ-lyon2.fr
- stephanie.tralongo@univ-lyon2.fr