Tous les événements

Du 9 novembre 2017 au 10 novembre 2017
Lyon

JE « Enseigner la sociologie dans le supérieur : en-quête des pratiques »

Le Laboratoire de l’éducation de l’ENS Lyon organise des journées d’études « Enseigner la sociologie dans le

supérieur : enquête des pratiques » le 9 et 10 novembre 2017.

programme PROVISOIRE

Jeudi 9 Novembre 2017

Matinée 9h30-12h00

 

  • Introduction

Stéphanie Tralongo

 

  • Session 1 : Enseigner les fondamentaux de la sociologie

Delphine Serre, Construire et faire un cours thématique sans TD associé : quels chemins entre enseignement magistral et pédagogie inductive ?

Pierre Blavier, Samuel Coavoux, Anton Perdoncin, L’enseignement de la sociologie quantitative en France :  éléments pour un état des lieux

 

Après-midi 13h30-17h30

 

  • Session 2 : Enseigner l’enquête par l’enquête

Abigail Bourguignon, Julie Maurice, Mettre les mains des étudiant.e.s dans le cambouis : retour réflexif sur l’enseignement des méthodes d’enquête qualitative dans une grande école.

Sandrine Nicourd, Enseigner en master professionnel : l’enquête collective comme démarche de recherche

 

  • Session 3 : Les étudiants au travail

Gaële Henri-Panabière, Enquêter sur ses étudiants et réfléchir à ses pratiques : le cas d’une « observation participante quantifiée »

Etienne Guillaud, Juliette Mengneau, L’apprentissage du regard sociologique par la bande dessinée. Retour sur une expérience pédagogique singulière

Vendredi 10 novembre 2017

Matinée 9h30-12h30

 

Stéphane Beaud, « le terrain, c’est pas si facile que ça ». Réflexions critiques sur l’enseignement du terrain en sociologie

 

  • Session 4 : Enseigner l’enquête par l’enquête

Stéphane Bonnéry, Initier aussi à la recherche sociologique, en premier cycle de Sciences de l’éducation dans une université populaire : enjeux, avantages et limites d’une expérience

Corinne Davault, Anaïs Leblon, L’apprentissage de la réflexivité par le terrain

 

Après-midi 13h30-17h30

 

  • Session 5 : Exercices d’auto-analyse

Séverine Kakpo, Claire Lemêtre, Titre provisoire : « Sociologise-toi toi-même ». Retour sur une expérience pédagogique d’initiation à la socioanalyse conduite auprès  de primo étudiants de sciences de l’éducation.

Anna Mesclon, Frédérique Letourneux, Daniel Veron, Juliette Mengneau, Enseigner la sociologie en sociologue : retours sur une expérience d’initiation à la sociologie au moyen de l’auto-socio-analyse

 

  • Session 6 : Enseigner la sociologie dans des formations professionnelles (ou professionnalisantes)

Marianne Woollven, Titre provisoire : Eléments de sociologie pour orthophonistes et CPE. Quelle « théorie » pour quels « terrains » ?

Xavier Pons, Enseigner la sociologie de l’action publique à des professionnels de l’éducation ou comment ré-enchanter le monde social

Organisation

  • Comité scientifique et d’organisation : Martine Court (LAPSCO et Centre Max Weber)
  • Sylvia Faure (Centre Max Weber)
  • Séverine Kakpo (CIRCEFT-ESCOL)
  • Claire Piluso (Centre Max Weber)
  • Stéphanie Tralongo (Centre Max Weber)

Lieu

ENS de Lyon, 15 Parvis René Descartes, 69007 Lyon

CONTACT

  • claire.piluso@univ-lyon2.fr
  • stephanie.tralongo@univ-lyon2.fr

Vie de la recherche

CESSDA-Fr / Adisp : ouverture des données sur les étudiants

Le service de l'Adisp (Archives de Données Issues de la Statistique Publique) est désormais ouvert aux étudiants.

Opportunités

26 avril 2017

Dispositif CIFRE : recherche doctorant.e en sociologie ou science politique

La Région Occitanie cherche un.e doctorant.e en sociologie ou en science politique pour monter un contrat CIFRE dans le cadre d'une réflexion stratégique sur les relations de proximité.