Tous les événements

2 février 2018
Paris

JE Vieillesses (Im)mobiles

Le Groupe Vieillissements & Société du Réseau des jeunes chercheurs santé et société, avec le soutien financier du Campus Condorcet, organise Vendredi 2 février 2018 une journée d’études intitulée « VIEILLESSES (IM)MOBILES Analyses pluridisciplinaires des mobilités locales au grand âge ».

contexte

Après une journée d’étude sur les mobilités internationales et interrégionales, le groupe VieillissementS et Sociétésouhaite s’intéresser aux mobilités « locales ». Cette journée scientifique entend aborder les questions de mobilités – et corollairement, d’immobilité – dans la vie quotidienne des personnes dites âgées.

Plus d’informations

Et aussi...

Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe

Appel à communication

VIEILLESSES (IM)MOBILES Analyses pluridisciplinaires des mobilités locales au grand âge

Un appel à communications pour la journée d’études « VIEILLESSES (IM)MOBILES Analyses pluridisciplinaires des mobilités locales au grand âge » est ouvert jusqu’au 4 novembre 2017.

Il est proposé d’orienter les propositions de communications autour de trois axes:

– l’évolution des déplacements aux âges avancés, en termes de nature et d’intensité, ainsi que les stratégies d’aménagement,

– les supports mobilisés par les personnes âgées dans leurs déplacements, et dans leur évitement : techniques, symboliques ou relationnels,

– la place des proches et des professionnels dans ce qu’on pourrait appeler le « travail de mobilité », et « travail de contrainte ».

Télécharger l’appel complet

Calendrier

Les réponses à l’appel à communication sont attendues pour le 4 novembre 2017 à minuit ; elles sont à envoyer à l’adresse suivante : vieillesses.im.mobiles@gmail.com

Les auteurs sélectionnés seront prévenus le 21 novembre 2017 et le texte définitif de la présentation (word, ou power point) est attendu pour le 31 décembre 2017.

Vie de la recherche

Portrait : Arianna Caporali, ingénieure à l’INED

L'équipe Progedo rencontre Arianna Caporali, chargée de la mise à disposition des enquêtes et du développement des bases de données contextuelles à l’INED. Elle travaille notamment sur GGP.

Opportunités

Du 2 octobre 2017 au 31 janvier 2018

27e prix de l’Observatoire national de la vie étudiante

Pour la 27e année consécutive, l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours, destiné à encourager et valoriser les recherches sur les conditions de vie des étudiant-e-s, menées par les étudiant-e-s eux-mêmes.