Tous les événements

11 janvier 2017
Lille

Journée d’étude SHARE

Mercredi 11 janvier 2017, de 9h à 17h, la Plateforme Universitaire de Données de Lille, en collaboration avec le master « Intervention et Développement Social », parcours « Sociologie de la Santé, des Ages et des Vulnérabilités » de Lille 3 et le master « Pratiques et Politiques Locales de Santé » de Lille 1, organise une journée d’étude consacrée à SHARE, l’enquête européenne sur la santé, le vieillissement et la retraite.

En France, l’enquête est soutenue par la TGIR PROGEDO et portée par l’équipe LEDa-LEGOS de l’Université Paris Dauphine.

Des membres de cette équipe viendront présenter l’enquête, proposeront une démonstration du fonctionnement de la base ainsi que des illustrations des possibilités de recherches qu’elle offre.

Préprogramme

9h15-9h30 : Ouverture de la journée

9h30-11h30 : Présentation de l’enquête et éléments de méthodologie

11h45-12h45 : Démonstration d’EasySHARE, la base de données intégrée et simplifiée (1)

14h15-15h15 : Démonstration d’EasySHARE, la base de données intégrée et simplifiée (2)

15h15-15h45 : Quelques résultats statistiques

16h-17h : Résultats de recherche & discussion générale

Informations pratiques

Programme et inscriptions sur le site de la PUDL : http://pudl.meshs.fr

Lieu

MESHS, 2 rue des canonniers, Lille.

Informations et inscriptions

Et aussi...

Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Opportunités

Du 31 juillet 2017 au 20 août 2017

Ingénieur d’étude : analyse spatiale et géostatistique

Dans le cadre de l'ANR MAPUCE (Modélisation Appliquée et droit de l'Urbanisme : Climat urbain et Énergie), l'Institut du Littoral et de l’Environnement recrute un ingénieur d'étude pour une durée de 10 mois