Tous les événements

20 mars 2018
Paris

Journée d’études : La diffusion des données de la Bibliothèque national de France

Au lendemain du Salon du livre, la Bibliothèque nationale de France organise une nouvelle journée d’étude sur la diffusion des données de la BnF. Cette journée permettra notamment de découvrir de nouveaux modes d’accès aux données de la BnF et dressera un panorama des échanges de métadonnées entre les différents acteurs de la chaîne du livre et de la médiation du patrimoine.

La matinée sera l’occasion de présenter les nouveautés liées aux services d’accès (ouverture d’un service SRU d’interrogation du catalogue, lancement du site BnF API et jeux de données, placement des données du CCFr sous licence ouverte) et aux données (l’ISNI, les nouvelles zones liées à la Transition bibliographiques, les fichiers numériques adaptés pour les personnes en situation de handicap), avant une présentation du projet CORPUS de construction de services avec le monde de la recherche.

L’après-midi sera consacrée à une table ronde sur les échanges de métadonnées dans l’ensemble de la chaîne du livre avec les différents acteurs concernés (distributeurs, éditeurs, libraires…) et sur la place des données de la BnF dans cet environnement.

Elle se conclura sur une présentation de la future plateforme de services numériques du Puy-de-Dôme.

 

Informations pratiques

Inscription en ligne via Eventbrite, gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Lieux : Accès par l’entrée EST, face au 25 rue Émile Durkheim (marches) ou avenue de France (de plain-pied), à proximité de l’entrée du cinéma MK2-Bibliothèque – Quai François Mauriac, Paris, France (75013)

Contact : Frédérique Joannic-Seta, coordination-bibliographique [at] bnf [dot] fr

Plus d’information

Vie de la recherche

Plates-formes universitaires de données et plates-formes DATA : quelles synergies ?

Les Plates-formes Universitaires de Données (PUD) sont un élément essentiel de l’ancrage de PROGEDO au niveau régional. De nouveaux objets apparaissent dans le paysage des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) au côté des PUD: les plates-formes Data. Quels rapports entre les deux ?

Opportunités

Du 10 novembre 2017 au 3 décembre 2017

CDD « Chargé-e de la constitution et de l’exploitation d’une base de données » – Labex Dynamite

Le Labex Dynamite recrute un « Chargé-e de la constitution et de l’exploitation d’une base de données relatives à l’évolution hydromorphologique de plusieurs petites rivières périurbaines de la périphérie de la ville de Paris pour mieux comprendre leurs adaptations et les risques associés à l’évolution de leur bassin versant » en CDD (4mois).