Tous les événements

20 mars 2018
Paris

Journée d’études : La diffusion des données de la Bibliothèque national de France

Au lendemain du Salon du livre, la Bibliothèque nationale de France organise une nouvelle journée d’étude sur la diffusion des données de la BnF. Cette journée permettra notamment de découvrir de nouveaux modes d’accès aux données de la BnF et dressera un panorama des échanges de métadonnées entre les différents acteurs de la chaîne du livre et de la médiation du patrimoine.

La matinée sera l’occasion de présenter les nouveautés liées aux services d’accès (ouverture d’un service SRU d’interrogation du catalogue, lancement du site BnF API et jeux de données, placement des données du CCFr sous licence ouverte) et aux données (l’ISNI, les nouvelles zones liées à la Transition bibliographiques, les fichiers numériques adaptés pour les personnes en situation de handicap), avant une présentation du projet CORPUS de construction de services avec le monde de la recherche.

L’après-midi sera consacrée à une table ronde sur les échanges de métadonnées dans l’ensemble de la chaîne du livre avec les différents acteurs concernés (distributeurs, éditeurs, libraires…) et sur la place des données de la BnF dans cet environnement.

Elle se conclura sur une présentation de la future plateforme de services numériques du Puy-de-Dôme.

 

Informations pratiques

Inscription en ligne via Eventbrite, gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Lieux : Accès par l’entrée EST, face au 25 rue Émile Durkheim (marches) ou avenue de France (de plain-pied), à proximité de l’entrée du cinéma MK2-Bibliothèque – Quai François Mauriac, Paris, France (75013)

Contact : Frédérique Joannic-Seta, coordination-bibliographique [at] bnf [dot] fr

Plus d’information

Vie de la recherche

CESSDA devient un ERIC

CESSDA, le Consortium Européen des Archives de Données en Sciences Sociales, est en passe de devenir une infrastructure de recherche européenne labellisée en tant qu’ERIC (European Research Infrastructure Consortium).

Opportunités

Du 4 janvier 2017 au 2 février 2017

Prix de la recherche – Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice propose une prix de thèse pour récompenser des travaux en SHS et/ou en droit liés à la sécurité et à la justice.