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30 septembre 2019
Nantes

Journée d’études sur « Les enjeux de la réutilisation des jeux de données dans l’enseignement et la recherche »

Lundi 30 septembre 2019 de 9h45 à 16h

Nantes,

Bâtiment IGARUN du campus Tertre (salle 991-992)

 

  • La matinée sera consacrée à des interventions afin de repositionner le débat dans le contexte et d’en expliciter les enjeux.
  • L’après-midi, après un repas en commun, sera l’occasion d’un atelier pratique de manipulation du dispositif BeQuali.

AFFICHE ET PROGRAMME

L’inscription est gratuite mais obligatoire, grâce au lien suivant : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/338333?lang=fr

Argumentaire de la journée :

Dans un contexte de promotion de la science ouverte qui fait la part belle aux FAIR Principles (https://www.go-fair.org/fair-principles/) dans lesquels la réutilisation des données de recherche constitue une perspective primordiale, obligation est faite désormais de mettre en œuvre et de développer les bonnes pratiques en matière de patrimonialisation numérique des jeux de données, assurant une accessibilité et une pérennisation qui sont les conditions de possibilité d’un réengagement des données dans les dynamiques de recherche à toutes les échelles.

La plateforme BeQuali (https://bequali.fr/fr/) répond à ces nécessités : la numérisation d’enquêtes qualitatives, leur indexation et leur mise à disposition via des outils numériques pour les communautés de chercheurs constituent une chaîne essentielle dans la perspective de la science ouverte, celle de rendre les jeux de données potentiellement réutilisables dans des contextes et des thématiques de recherche ou d’enseignement différents de ceux qui ont conduit à la production du jeu initial.

Pour autant, le constat est on ne peut plus clair : les statistiques montrent une réutilisation encore modeste de ces jeux de données dans la recherche alors qu’ils le sont un peu plus dans le cadre de l’enseignement (https://bequali.fr/fr/pour-quoi-faire/). Quels sont les freins ? Où se situent les contraintes ? Comment expliquer ce qui peut être interprété comme une méconnaissance ou un manque d’intérêt, voire une défiance du point de vue de la recherche ? Comment y remédier ? Comment, finalement, introduire de la confiance dans le travail réalisé pour l’engager dans une nouvelle aventure scientifique ? Quelle leçon pouvons-nous tirer de l’expérience BeQuali dans la perspective de donner du corps au R des FAIR Principles ? Il s’agira donc également d’aborder l’avenir du dispositif BeQuali dans l’écosystème numérique de la science ouverte.

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Opportunités

9 mai 2019

INGENIEUR-E D’ÉTUDES EN TRAITEMENT ET ANALYSE DE DONNÉES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Poste à pourvoir le 1er septembre 2019 Localisation du poste, France, Ile-de-France, Haut de Seine (92) CDD : durée 1 an...