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30 septembre 2019
Nantes

Journée d’études sur « Les enjeux de la réutilisation des jeux de données dans l’enseignement et la recherche »

Lundi 30 septembre 2019 de 9h45 à 16h

Nantes,

Bâtiment IGARUN du campus Tertre (salle 991-992)

 

  • La matinée sera consacrée à des interventions afin de repositionner le débat dans le contexte et d’en expliciter les enjeux.
  • L’après-midi, après un repas en commun, sera l’occasion d’un atelier pratique de manipulation du dispositif BeQuali.

AFFICHE ET PROGRAMME

L’inscription est gratuite mais obligatoire, grâce au lien suivant : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/338333?lang=fr

Argumentaire de la journée :

Dans un contexte de promotion de la science ouverte qui fait la part belle aux FAIR Principles (https://www.go-fair.org/fair-principles/) dans lesquels la réutilisation des données de recherche constitue une perspective primordiale, obligation est faite désormais de mettre en œuvre et de développer les bonnes pratiques en matière de patrimonialisation numérique des jeux de données, assurant une accessibilité et une pérennisation qui sont les conditions de possibilité d’un réengagement des données dans les dynamiques de recherche à toutes les échelles.

La plateforme BeQuali (https://bequali.fr/fr/) répond à ces nécessités : la numérisation d’enquêtes qualitatives, leur indexation et leur mise à disposition via des outils numériques pour les communautés de chercheurs constituent une chaîne essentielle dans la perspective de la science ouverte, celle de rendre les jeux de données potentiellement réutilisables dans des contextes et des thématiques de recherche ou d’enseignement différents de ceux qui ont conduit à la production du jeu initial.

Pour autant, le constat est on ne peut plus clair : les statistiques montrent une réutilisation encore modeste de ces jeux de données dans la recherche alors qu’ils le sont un peu plus dans le cadre de l’enseignement (https://bequali.fr/fr/pour-quoi-faire/). Quels sont les freins ? Où se situent les contraintes ? Comment expliquer ce qui peut être interprété comme une méconnaissance ou un manque d’intérêt, voire une défiance du point de vue de la recherche ? Comment y remédier ? Comment, finalement, introduire de la confiance dans le travail réalisé pour l’engager dans une nouvelle aventure scientifique ? Quelle leçon pouvons-nous tirer de l’expérience BeQuali dans la perspective de donner du corps au R des FAIR Principles ? Il s’agira donc également d’aborder l’avenir du dispositif BeQuali dans l’écosystème numérique de la science ouverte.

Vie de la recherche

General Data Protection Regulation, une nouvelle réglementation pour la protection des données

Avec l’évolution du monde du numérique, la directive européenne (Directive 95/46/CE) de 1995 relative à la protection et la circulation des données personnelles est devenue obsolète.
Pour répondre à la demande croissante de protection des données personnelles au niveau européen, le Parlement européen a adopté, le 14 avril dernier, le General Data Protection Regulation (GDPR, ou Règlement général sur les données personnelles) destiné à remplacer dès le 25 mai 2018 la Directive de 1995 (Article 94.1 du RÈGLEMENT (UE) 2016/679).

Opportunités

Du 2 octobre 2017 au 31 janvier 2018

27e prix de l’Observatoire national de la vie étudiante

Pour la 27e année consécutive, l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours, destiné à encourager et valoriser les recherches sur les conditions de vie des étudiant-e-s, menées par les étudiant-e-s eux-mêmes.