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Du 10 septembre 2018 au 11 septembre 2018
Bordeaux

Journées d’étude « Repenser les cartes à l’ère du Web. Approches critiques et enjeux socio-politiques et économiques des nouvelles données territoriales »

L’équipe du projet de recherche GÉOBS, en partenariat avec l’Action Prospective « Géoweb » du GdR MAGIS et l’UMR Passages, organise les journées d’étude « Repenser les cartes à l’ère du Web. Approches critiques et enjeux socio-politiques et économiques des nouvelles données territoriales »

10 et 11 septembre 2018

Bordeaux.

L’objectif est d’engager un dialogue entre les chercheurs de différentes disciplines qui analysent l’information géographique sur le web, de sa production à son utilisation.

20 interventions à la croisée de la géographie, de l’informatique, de l’économie, de la sociologie, des sciences politiques, de l’histoire des sciences, des sciences de l’information et de la communication, etc. tenteront d’initier une réflexion transversale sur les infrastructures Web qui occupent aujourd’hui une place centrale dans la mise en carte du monde.

Le programme est disponible à l’adresse suivante : https://cartesduweb.sciencesconf.org/

Pour faciliter la logistique, l’inscription (gratuite) est obligatoire. Elle se fait en ligne depuis le site de la conférence.

Organisée autour de 6 sessions thématiques, il s’agira notamment de s’interroger sur l’émergence des nouveaux régimes de fabrique cartographique associés au Géoweb :

  • Sont-ils en continuité ou en rupture avec les régimes antérieurs, notamment la période où la cartographie fut une pratique réservée aux acteurs les plus puissants, dont l’État ?
  • Participent-ils à une forme de reconfiguration de la gouvernance informationnelle des territoires ?
  • Permettent-ils de révéler des formes (géo)médiatiques alternatives aux productions dominantes ?

Au-delà de ces enjeux politiques, des questionnements méthodologiques seront également abordés :

  • comment être en capacité d’identifier les données géographiques qui circulent sur le Web et suivre leur évolution ?
  • Comment extraire et explorer ces masses de données pour les analyser ?
  • Comment identifier et caractériser les écosystèmes d’acteurs qui se structurent autour de ces données ?
  • Comment caractériser les usages associés à ces contenus et leur valeur ?
  • Comment mesurer l’impact de ces usages à différentes échelles et dans différents champs ?
  • Comment représenter le contenu, les flux et les usages de l’information géographique circulant sur le Web de manière systémique, dynamique ?

 

L’objectif de ces 2 jours sera ainsi d’initier une réflexion transversale pour comparer différents apports disciplinaires permettant le développement de critical data studies qui, en associant STIC et SHS, contribuent à l’enrichissement des connaissances sur ces dispositifs sociotechniques pour révéler lesenjeux socio-spatiaux de leur déploiement.

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Opportunités

Du 19 avril 2017 au 31 mai 2017

Contrat Doctoral en sociologie de l’éducation

Le projet de recherche collaboratif et pluridisciplinaire eFRAN IDÉE qui s'intéresse aux usages du numérique comme ressource pour apprendre propose un projet de thèse entièrement financé en sociologie de l’éducation.