Tous les événements

Du 16 mars 2017 au 17 mars 2017
Paris

Journées d’études Ined-sage

Données de l’Internet, données de capteurs, fichiers de gestion… Le volume d’informations numériques en apparence gratuites et immédiatement disponibles, ne cesse de croître. Devant cette multiplication, les questions soulevées par l’usage scientifique de ces masses numériques sont nombreuses.

L’INED en partenariat avec le laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) de l’Université de Strasbourg propose des journées d’études les 16 et 17 mars pour réfléchir sur l’impact de ces données sur le travail scientifique, depuis sa conception jusqu’à sa restitution.

Contenus des journées

Les communications qui rassemblent des chercheur-e-s de différentes disciplines (démographie, sociologie, économie, histoire, science politique, etc.), questionnent les reconfigurations de la recherche suite à cette massification et à cette diversification des sources, qu’il s’agisse de la transformation des méthodes ou des objets, des savoirs produits, des relations avec les enquêté-e-s et la place des chercheur-e-s, ou encore des enjeux juridiques et éthiques. L’objectif de ces journées d’étude est de prolonger ces réflexions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques pour savoir ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales, en France comme à l’étranger.

Les communications sont organisées en quatre sessions thématiques (données et sources ; outils d’analyse ; savoirs disciplinaires ; droit et éthique) et deux tables rondes transversales.

Elles s’appuieront sur des récits d’expériences, des restitutions de recherches déjà menées, en vue d’expliciter ces pratiques de manière réflexive, ou de saisir d’éventuels changements de ces dernières au cours du temps.

Programme des journées

Informations pratiques

Les journées auront lieu à l’Ined, à Paris (salle Sauvy, 133 boulevard Davout, 75020 Paris).

Pour des raisons pratiques, l’inscription à ces journées est obligatoire.

S’inscrire

Vie de la recherche

Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales

L’Association Nationale des Candidat-e-s aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP) réalise des recrutements pour les postes et demi-postes...

Opportunités

1 janvier 1970

Campagne de recrutement d’ATER pour l’ANCMSP

L’ANCMSP réalise des recrutements pour les postes et demi-postes d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) 2017-2018, pour la section 04.