Tous les événements

Du 4 octobre 2017 au 5 octobre 2017
Lyon

Journées rencontre CiSStats

Les prochaines rencontres du groupe CiSStats : « Méthodes statistiques pour les données issues des Sciences Citoyennes et participatives » auront lieu à Lyon les 4 et 5 octobre 2017.

thèmes

  • développements méthodologiques récents et/ou état de l’art
  • analyse conjointe de données protocolées (ou données checklist) et de données purement opportunistes
  • analyse des données opportunistes seules (sans effort, sans absence…)
  • aspects logiciels (travailler sous R, INLA, JAGS ou STAN…
  • aspects interfaces (applis, sites web, analyse en ligne…)
  • élaboration de jeux de données « benchmark », comparaison d’approches.

Programme

Les journées commenceront le mercredi à 14h (un buffet sera prévu si vous arrivez vers 12h30-13h) et finiront le jeudi vers 16h30.

Mercredi

La première demi-journée sera consacrée aux exposés méthodologiques et généraux (état de l’art, méthodes existantes, etc).

Jeudi

La seconde journée poursuivra sur ce thème en allant vers des questions plus ouvertes : cas d’études posant problème, l’identification des verrous, etc.

Les aspects logiciels et interfaces, et le projet de partage de jeux de données test (a quelle conditions, avec quels objectifs méthodos) suivront.

Des séquences de discussions ouvertes seront prévues entre chaque séquence de présentations (présentations qui peuvent rester très informelles)

Modalités

Deadline pour s’inscrire à l’évènement : 12 septembre.

inscription

PRISE EN CHARGE

Soutenu par le GDR Ecostat et le département MIA de l’INRA, la prise en charge sera partielle (étudiants, associations) ou totale (participants).

Public

Ces rencontres sont ouvertes à tous. C’est l’IRSTEA, avec Jérémy Piffady, qui accueillera le public (juste a coté du campus de la Doua).

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Opportunités

Du 8 juin 2017 au 30 juin 2017

Le Data Institute de l’Université Grenoble Alpes recrute un ingénieur d’études

Le Data Institute de l'Université Grenoble Alpes recrute un ingénieur d'études pour deux ans sur un profil "traitement et analyse de bases de données tirées du web et des réseaux sociaux".