Tous les événements

12 janvier 2017
Paris

MetSem #02 : techniques de modélisations en sciences sociales

La seconde séance du séminaire méthodologique MetSem aura lieu jeudi 12 janvier, de 10h à 12h à Paris autour des techniques de modélisations couramment utilisées en sciences sociales.
Arnaud Bringé y dressera une panorama des méthodologies statistiques utilisées en sciences sociales.

Contexte

Les analyses se sont enrichies depuis une trentaine d’années de méthodologies permettant de prendre en compte le caractère longitudinal d’une part, l’influence du contexte dans lequel évolue l’individu d’autre part.

L’analyse de trajectoires individuelles a pu se développer, à la fois dans un cadre exploratoire (analyse de séquences) et dans une démarche de modélisation (modèles de durée, régressions logistiques à temps discret), méthodes particulièrement utilisées en démographie. L’analyse de séquences, dans une démarche de classification, permet de regrouper des individus ayant un profil similaire. Les modèles de durée permettent de prendre en compte l’influence de caractéristiques individuelles, non seulement fixes au cours du temps, mais aussi évènements perturbateurs dont on peut mesurer dynamiquement l’influence sur le risque instantané de connaître l’évènement à modéliser.

Toutes ces démarches ne peuvent se faire en faisant abstraction du contexte dans lequel évolue l’individu. Elles nécessitent de mettre en œuvre des modèles prenant en compte la corrélation entre individus, et l’influence de variables agrégées pouvant signifier cette influence du contexte. Les modèles multiniveaux, notamment hérités des sciences de l’éducation, nous permettent de prendre en compte de manière correcte ces effets agrégés.

Au cours de cette présentation, nous essaierons de resituer les apports et limites de ces différentes méthodes, en les illustrant notamment par quelques exemples sur données d’enquêtes. La présentation de l’apport de ces techniques sera notamment illustrée par des exemples traités par Daniel Courgeau dans ses ouvrages traitant d’analyse biographique et de modèles multiniveaux.

lieu

CEVIPOF –  salle Percheron

98 rue de l’Université, 75007 Paris

Participer au seminaire

Les inscriptions au MetSem sont obligatoires car le nombre de places est limité.

S’inscrire

Fiche de présentation du séminaire

Télécharger le document

Vie de la recherche

Les données de santé en France

Contexte

Le poste s'inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur la relation entre la connaissance du risque inondation par la...

Opportunités

Du 8 novembre 2017 au 27 novembre 2017

CDD IE « constitution et exploitation d’une base de données » – LabEx DynamiTe

Le LabEx DynamiTe recrute un/e ingénieur d'études pour la constitution et l’exploitation d’une base de données relatives aux moyens mis en œuvre par les municipalités des bords de Seine et de Marne pour informer la population sur le risque inondation.