Tous les événements

22 juin 2017
Paris

MetSem : Cartographier et analyser des données publiques à une échelle fine

La prochaine séance du séminaire MetSem a lieu jeudi 22 juin 2017 de 10h à 12h à Paris. Cette séance aura pour sujet « Cartographier et analyser des données publiques à une échelle fine – Exemple des élections françaises de 2017 ».

Résumé

« Liegey Muller Pons est une start-up en stratégie électorale créée au lendemain de la présidentielle 2012. Elle propose à ses clients de renouveler leurs campagnes électorales en les fondant sur la data. Les données et les résultats des modèles économétriques de LMP sont mis à disposition sous forme de cartes interactives sur une appli, Cinquante Plus Un. L’offre de LMP a la particularité d’exploiter l’ensemble des données disponibles en Open Data (résultats électoraux, données de recensement, etc.) pour fournir à ses clients une analyse approfondie de leur territoire et de ses évolutions.

Comment prédire les résultats d’une élection dans une circonscription dans laquelle aucun sondage n’a été réalisé ? Comment identifier efficacement ses électeurs cible tout en respectant les directives de la CNIL ? Comment mesurer les reports de voix et, entre deux élections, les trajectoires de vote qui se cachent sous des résultats agrégés ? Comment combiner des données disponibles à des échelles différentes dans une analyse unique ? Comment permettre à des clients non spécialistes de se saisir de résultats d’analyses économétriques complexes ? Nous proposerons des pistes de réflexion autour de ces questions à partir des projets sur lesquels nous avons travaillé lors du cycle électoral de 2017.

Nous évoquerons enfin l’utilisation de ces analyses et de ces techniques au-delà des campagnes électorales, par exemple au service de campagnes d’acceptabilité de nouveaux projets industriels ou environnementaux. »

Modalités

Ouvert à tous sur inscription

inscription

Se munir d’une pièce d’identité pour accéder aux locaux.

date

jeudi 22 juin 2017

10h-12h

adresse

Centre de recherches politiques de Science Po (salle Percheron)

98 rue de l’Université

75007 Paris

Vie de la recherche

CESSDA – Rapport d’activité 2015 disponible

Le Cnam propose six financements de post-docs d’une durée de douze mois (octobre 2017 à septembre 2018), hébergés au Centre d’Etudes de...

Opportunités

Du 31 mai 2017 au 15 juin 2017

Financements Cnam post-doctoraux  » travail et emploi »

Le Cnam propose six financements de post-docs d’une durée de douze mois (octobre 2017 à septembre 2018), hébergés au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET)