Tous les événements

22 juin 2017
Paris

MetSem : Cartographier et analyser des données publiques à une échelle fine

La prochaine séance du séminaire MetSem a lieu jeudi 22 juin 2017 de 10h à 12h à Paris. Cette séance aura pour sujet « Cartographier et analyser des données publiques à une échelle fine – Exemple des élections françaises de 2017 ».

Résumé

« Liegey Muller Pons est une start-up en stratégie électorale créée au lendemain de la présidentielle 2012. Elle propose à ses clients de renouveler leurs campagnes électorales en les fondant sur la data. Les données et les résultats des modèles économétriques de LMP sont mis à disposition sous forme de cartes interactives sur une appli, Cinquante Plus Un. L’offre de LMP a la particularité d’exploiter l’ensemble des données disponibles en Open Data (résultats électoraux, données de recensement, etc.) pour fournir à ses clients une analyse approfondie de leur territoire et de ses évolutions.

Comment prédire les résultats d’une élection dans une circonscription dans laquelle aucun sondage n’a été réalisé ? Comment identifier efficacement ses électeurs cible tout en respectant les directives de la CNIL ? Comment mesurer les reports de voix et, entre deux élections, les trajectoires de vote qui se cachent sous des résultats agrégés ? Comment combiner des données disponibles à des échelles différentes dans une analyse unique ? Comment permettre à des clients non spécialistes de se saisir de résultats d’analyses économétriques complexes ? Nous proposerons des pistes de réflexion autour de ces questions à partir des projets sur lesquels nous avons travaillé lors du cycle électoral de 2017.

Nous évoquerons enfin l’utilisation de ces analyses et de ces techniques au-delà des campagnes électorales, par exemple au service de campagnes d’acceptabilité de nouveaux projets industriels ou environnementaux. »

Modalités

Ouvert à tous sur inscription

inscription

Se munir d’une pièce d’identité pour accéder aux locaux.

date

jeudi 22 juin 2017

10h-12h

adresse

Centre de recherches politiques de Science Po (salle Percheron)

98 rue de l’Université

75007 Paris

Vie de la recherche

Generations and Gender Programme : un 4ème département pour PROGEDO

Continuant la structuration de la TGIR dans le périmètre des données quantitatives en sciences sociales, le Comité de pilotage de PROGEDO a validé le 13 mai 2015, la création d’un nouveau département autour du Generations and Gender Programme (GGP) qui étudie les dynamiques de genre et les relations au sein des familles.

Opportunités

Du 8 novembre 2017 au 30 novembre 2017

Stage M2 sociologie/statistiques Appliquées « Perception du risque majeur d’origine nucléaire »

Le Laboratoire ESPACE recrute un stagiaire de M2 (6mois, à compter de janvier 2018) en sociologie/statistiques appliquées pou travailler sur la perception du risque majeur d'origine nucléaire.