Tous les événements

10 mai 2017
Toulouse

Molex, quand ils ont fermé l’usine.

Le Collectif du 9 août publie l’ouvrage Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée. Ce collectif, composé de politistes et sociologues suit la mobilisation des salariés licenciés de l’usine Molex pour empêcher la fermeture ainsi que la délocalisation de cette dernière.

 

Deux rencontres à prévoir :

Le Mercredi 26 avril 2017 à Paris de 18h à 20h avec Anne Bory et Bérénice Crunel du Collectif du 9 août.

Le Mercredi 10 mai 2017 à Toulouse avec la présence de membres du Collectif du 9 août dont Éric Darras, sociologue à Science-po Toulouse.

Présentation de l’ouvrage PAR L’Éditeur

Cet ouvrage retrace la lutte des salariés licenciés de l’usine Molex, dans la commune de Villemur-sur-Tarn, pour empêcher la fermeture de « leur » usine dans un contexte de mondialisation de l’économie, de désindustrialisation française et de délocalisation, sur fond de crise économique en 2008. Il s’agit de comprendre les conséquences du licenciement tout autant que de la mobilisation politique sur les salariés licenciés. Ce livre est le résultat d’une recherche collective menée durant six ans par des politistes et sociologues qui ont suivi la fermeture du site de production et le combat des salariés. Cette lutte a quelque chose d’improbable, tant en raison du choix des armes (principalement juridiques) que de son succès médiatique, alors même que la population mobilisée n’est ni particulièrement militante, ni particulièrement syndiquée. Pour l’expliquer, cette recherche montre comment les logiques managériales et le positionnement des dirigeants ont structuré les salariés.

Le Collectif du 9 août est composé de neuf politistes et sociologues, en poste à Toulouse, Paris, Lyon, Lille et Marseille. Ils sont issus de diverses spécialités – sociologie politique, sociologie du travail, sociologie des médias, socio-histoire : Olivier Baisnée, Anne Bory, Bérénice Crunel, Éric Darras, Caroline Frau, Jérémie Nollet, Alexandra Oeser, Audrey Rouger, Yohan Selponi. Le nom du collectif est une référence à la décision de la cour d’appel de Toulouse du 9 août 2016 qui juge le licenciement économique des salariés de Molex Villemur « sans cause réelle et sérieuse » tout en précisant qu’en l’absence de situation de co-emploi la maison mère Molex Inc. ne paiera pas d’indemnités.

Se procurer l’ouvrage

Disponible en librairie

éditions Agone
Disponible EN LIGNe

LIEU

Pour le 26 avril 2017

École Normale Supérieure

Campus Jourdan – Salle 10

code : B4837, au fond de la cour

48, Boulevard Jourdan

75014 Paris

pour le 10 mai 2017

Librairie Ombres Blanches

50, rue Gambetta

31000 Toulouse

Détails de la rencontre du 10/05/17

Vie de la recherche

Dans les coulisses de la vague 5 de la European Values Study

L’ANR : HyperOtlet recrute un ingénieur d’études, cursus info documentaire, pour un CDD de 30 mois. HyperOtlet est un projet...

Opportunités

Du 15 février 2018 au 15 mars 2018

CDD Ingénieur d’études ANR HyperOtlet : cursus info documentaire

L’ANR : HyperOtlet recrute un ingénieur d’études, cursus info documentaire, pour un CDD de 30 mois. HyperOtlet est un projet...