Tous les événements

Du 6 novembre 2017 au 7 novembre 2017
Paris

Nouvelle gestion publique et transformations du monde du travail : quels effets et dans quelles professions ?

L’IRISSO (Université Paris Dauphine) et l’IREDU (Université de Bourgogne) organise les 6 et 7 novembre 2017  un colloque sur le thème « Nouvelle Gestion Publique et transformations du monde du travail ».

Programme

Lundi 6 novembre

9h : Accueil des participants (Espace 7 – 7ème étage)
9h30-12h : La sélection des publics (Salle A 709)
  • Nicolas Belorgey (CNRS-Irisso-Dauphine-PSL) : « Nouvelle Gestion publique dans les hôpitaux : ce que l’indicateur ignore »
  • Vincent Lebrou (Sage-Université de Strasbourg) : « Qui sont les « bons » et les « mauvais » élèves de l’Europe ? Essai de classification des capacités d’adaptation au New public management à partir de l’exemple des bénéficiaires de la politique de cohésion de l’UE »
  • Frédéric Mougeot (Centre Max Weber – Université Lyon 2) : « Nouvelle gestion publique et sélection des patients en psychiatrie. »
13h30-16h : Quelle(s) professionnalité(s) pour les travailleurs pris en étau ?
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia (IREDU – Université de Bourgogne) : « Transformations du travail dans la profession enseignante et expériences subjectives du déclassement. »
  • Suzy Bossard (Labers – Université de Bretagne Occidentale) : « De la gestion de la précarité à l’Education nationale : les services de coordination des Auxiliaires de vie scolaire ».
  • Hélène Buisson-Fenet (Triangle – Université de Lyon) : « « Chiens de faïence » versus « cul et chemise ». La réforme du cadre budgétaire et comptable des lycées et la mise à l’épreuve des professionnalités au sein des équipes de direction. »
16h30-18h30 : Nouvelle gestion publique et négociation des identités
  • Clément Arambourou (Centre Emile Durkheim – Université de Bordeaux) : « Carrières féminines, administratives et nouveau management public. Les consultantes particulières d’une université de province. »
  • Charles Bosvieux-Onyekwelu : (Centre Maurice Halbwachs – EHESS) : « L’externalisation du service public de l’accès au droit : les cabinets d’avocat-e-s et le choix des récipiendaires de leurs activités pro bono »

Mardi 7 Novembre (Paris Dauphine – 7ème étage)

9h30-12h : Recompositions des groupes professionnels : Injonctions externes
  • Céline Gabarro (Urmis – Université Paris 7) : « Réappropriations des outils du new public management par les agents de l’Assurance maladie : quels effets sur la sélection des usagers ? »
  • Anne Le Roy, Emmanuelle Puissant (Creg – Université Grenoble Alpes) , Sylvain Vatan (Triangle, Université de Lyon): « Quand le NPM contribue à requalifier l’activité d’un secteur Le cas du secteur de l’Aide à Domicile »
  • Alex Alber (Citeres/Cost – Université de Tours) : « La nouvelle gestion (des carrières) publique(s) – Les effets de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat sur les cadres intermédiaires du ministère de l’écologie » 
13h30-16h : Recompositions internes des groupes professionnels
  • Marie Szarlej (CENS- Université de Nantes) : « La « modernisation de l’Inspection du travail » comme objet de dissension »
  • Jinguye Xing (Centre Maurice Halbwachs – ENS Ulm) : « Les tarificateurs face à la régulation par indicateurs et outils standardisés »
  • Jérémy Geeraert (Iris – Université Paris 13) : « Adhésion aux réformes managériales des professionnels d’une structure dominée à l’intérieur de l’hôpital public. L’exemple des Permanences d’accès aux soins de santé.
16h-16h15 : Conclusion et perspectives de prolongement 

 

Informations pratiques

Date et lieu

Le colloque aura lieu les 6 et 7 novembre 2017 à:

Université Paris Dauphine (Salle A 709),

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny,

75016 Paris

inscriptions

Pour faciliter l’organisation, inscription facultative mais conseillée à l’adresse suivante : jean-marie.pillon@dauphine.fr

 

 

Vie de la recherche

Plates-formes universitaires de données et plates-formes DATA : quelles synergies ?

Les Plates-formes Universitaires de Données (PUD) sont un élément essentiel de l’ancrage de PROGEDO au niveau régional. De nouveaux objets apparaissent dans le paysage des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) au côté des PUD: les plates-formes Data. Quels rapports entre les deux ?

Opportunités

Du 28 février 2018 au 30 mars 2018

Bourses d’accueil pour chercheurs étrangers

Bourses d’accueil pour chercheurs étrangers Le laboratoire iPOPs - Individus, Populations, Sociétés- est...