Tous les événements

2 décembre 2017
Paris

Précarité dans l’enseignement supérieur

L’ASES (Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur) organise, en collaboration avec l’AFS et l’ANCMSP, une journée sur la précarité dans l’enseignement supérieur.

contexte

Cette journée s’inscrit dans la continuité des autres initiatives menées au cours des dernières années sur le thème de la précarité et des recrutements, et des derniers Etats généraux de l’AFS.

Programme prévisionnel

La journée sera divisée en deux moments : une matinée consacrée à la précarité dans l’ESR et un après-midi dédié à une dialogue avec le collectif des youtubeurs Osons Causer autour de la diffusion sur internet de connaissances sociologique

9h30 : Accueil des participants et présentation de la journée

10h-10h30 : Charles Soulié “Retour sur un demi-siècle d’histoire universitaire : à propos de quelques tendances lourdes de l’université française”

10h30-11h : retour historique sur les enquêtes menées sur la précarité

11h-12h : Présentation du prochain numéro de Socio-Logos et bilan des recrutements en SHS

12h-13h : Revendications à mener et échange avec la salle

13h-14H : Repas participatif

14h-16h : Diffusion sur internet des connaissances sociologiques et de la critique sociale : échanges avec le collectif Osons Causer

Plus d’informations

Vie de la recherche

Plates-formes universitaires de données et plates-formes DATA : quelles synergies ?

Les Plates-formes Universitaires de Données (PUD) sont un élément essentiel de l’ancrage de PROGEDO au niveau régional. De nouveaux objets apparaissent dans le paysage des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) au côté des PUD: les plates-formes Data. Quels rapports entre les deux ?

Opportunités

Du 8 juin 2017 au 30 juin 2017

Le Data Institute de l’Université Grenoble Alpes recrute un ingénieur d’études

Le Data Institute de l'Université Grenoble Alpes recrute un ingénieur d'études pour deux ans sur un profil "traitement et analyse de bases de données tirées du web et des réseaux sociaux".