Tous les événements

Du 20 mars 2017 au 23 mars 2017
Paris

Printemps de l’économie

La 5e édition du Printemps de l’Economie aura lieu à Paris du 20 au 23 mars 2017 autour du thème « 20 défis pour la France ». Le Printemps de l’Economie vise à développer auprès du
grand public la compréhension des phénomènes économiques qui impactent notre quotidien et notre futur.

Programme et philosophie

Du Lundi 20 au Jeudi 23 mars, le Printemps de l’Economie proposera près de 30 conférences réunissant plus de 110 intervenants. Économistes, sociologues, politiques, ou encore philosophes, ces intervenants d’horizons divers viendront apporter leurs éclairages et partageront leurs points de vue sur des sujets d’actualité. Chaque journée sera ponctuée par une demi-douzaine d’événements permettant d’échanger au travers de débats et de tables rondes.

Et parce qu’il n’y a pas qu’une manière de parler d’économie ni une seule porte d’entrée dans ce champ disciplinaire, les interventions sauront être sérieuses ou plus ludiques, sous des formats accessibles à tous pour favoriser le partage des connaissances.

Parcourir le programme

Public

Cet événement s’adresse au grand public et aux jeunes (lycéens, étudiants, jeunes actifs…) en particulier, pour leur offrir une meilleure compréhension de l’économie et leur donner des clés de citoyenneté.

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Opportunités

Du 18 mai 2017 au 21 juin 2017

Poste à pourvoir : L’Ined recherche un-e ingénieur-e statisticien-ne (BAP E)

L’Ined recrute en 2017 un-e ingénieur-e statisticien-ne d’études de 2ème classe (IE2).