Tous les événements

11 septembre 2017
Paris

« Rechercher et accéder aux données d’enquêtes en sciences sociales » par Résodémo

La formation « Rechercher et accéder aux données d’enquêtes en sciences sociales » vise à fournir les concepts de base et les instruments techniques pour rechercher, explorer, choisir et obtenir les données d’enquêtes les plus adaptées à une question de recherche.

Dans ce but, cette formation donne une vue d’ensemble des ressources des archives des données d’enquêtes et des exemples et exercices pratiques.

Elle offre également une prise en main des fonctionnalités du logiciel Nesstar, qui permet de parcourir et analyser les métadonnées et les variables d’enquêtes en ligne.

Domaines d’utilisation en sciences sociales

Aujourd’hui, de nombreux centres d’archivage, instituts et organismes de recherches contribuent à la diffusion des données des grandes enquêtes quantitatives sur le web, au travers de l’utilisation des plateformes pour la recherche et l’exploration des données et notamment du logiciel Nesstar. C’est le cas par exemple du Département CESSDA France/Réseau Quetelet qui regroupe les principales archives de données françaises en sciences sociales.

PROGRAMME DE LA journée

Matinée: 9h15-12h30

  • Historique et contexte actuel de l’accès aux données d’enquêtes
  • Vue d’ensemble de l’offre disponible et des ressources pour la recherche des enquêtes en France et à l’international (ex. Réseau Quetelet, projet « Générations et Genre », CESSDA Gesis, ICPSR)
  • Focus sur les ressources en ligne du Réseau Quetelet

Après-midi _ 14h-17h

  • Fonctionnalités de l’outil Nesstar (faire des tris croisés et des graphiques, réaliser des régressions et mesurer des corrélations, filtrer et pondérer les données, exporter les résultats et les métadonnées, …)
  • Exercices

Intervenants

Arianna Caporali et Amandine Morisset (Ined)

Acquis de la formation

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les enjeux de l’utilisation de la norme internationale DDI (Data Documentation Initiative) pour l’ensemble des organismes de recherche et centres d’archivage ;
  • Réaliser la description des données et l’encodage des métadonnées, selon la norme internationale DDI ;
  • Connaître les techniques les plus appropriées permettant d’accéder aux données d’enquête en ligne nécessaires à ses propres études ;
  • Réaliser des analyses de base des données d’enquêtes en ligne, à l’aide du logiciel Nesstar.

Public cible

La formation est ouverte aux doctorant-e-s, aux post-doctorant-e-s, jeunes chercheur-e-s et étudiant-e-s en Master 2. Il n’y a pas de pré-requis.

 

Informations pratiques

date et Lieu

La formation aura lieu lundi 11 septembre 2017 de 9h15 à 17h, en salle de formation 324z de l’Ined (Institut national d’études démographiques), 133 boulevard Davout, 75020 Paris

inscription

Le nombre de participants étant limité à 12 personnes, il est vivement recommandé de s’inscrire rapidement.

Sinscrire

Vie de la recherche

Data without Boundaries : quels progrès pour l’accès aux données très détaillées de la statistique publique en Europe ?

Conduit dans le cadre du 7ème programme cadre, le projet européen Data Without Boundaries (DwB) a travaillé à lever les obstacles qui rendent difficiles pour les chercheurs la mobilisation des données très détaillées ou sensibles des grandes bases de la statistique publique, au-delà des frontières nationales.
Retour sur ce projet mené de 2011 à 2015 : nouveaux outils disponibles, progrès accomplis et propositions faites.

Opportunités

13 juillet 2017

Chargé-e de TD « méthodes d’enquêtes quantitatives » – Université Paris Descartes

Le Master "Chargé d’études en sociologie appliquée, consommation, communication, médias" (Cessa) de l’Université Paris Descartes recherche un(e) chargé(e) de TD pour dispenser des cours de « Méthodes d’enquêtes quantitatives » aux étudiants de Master.