Tous les événements

17 janvier 2017
Paris

Les ruptures d’accompagnement dues à l’inadéquation de l’offre aux besoins

La 3ème séance du séminaire sur les « Dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux » aura lieu le mardi 17 janvier sur le thème des ruptures d’accompagnement dues à l’inadéquation de l’offre aux besoins.

Contexte

Aujourd’hui, la connaissance des besoins en établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées comme celle de l’offre médico-sociale est parcellaire et insuffisante. Elle ne permet pas d’identifier les transformations à l’œuvre ou souhaitables de l’offre pour apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes et éviter les ruptures de parcours. Pour mieux apprécier les évolutions de ce secteur, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère des affaires sociales et de la santé et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) organisent conjointement une série de trois séminaires sur les « Dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux »

L’objectif de ces séminaires est de réunir des chercheurs, décideurs et acteurs de terrain afin d’identifier de nouvelles pistes de travail et de recherche sur ces sujets. À l’issue de ces séminaires, un appel à recherche sera lancé.

 

programme de la séance

Séance 3 : Mardi 17 janvier 2017 (14h-17h) – Les ruptures d’accompagnement dues à l’inadéquation de l’offre aux besoins

  • Le non recours des personnes handicapées à l’offre médico-sociale. Brigitte Berrat, IRTS Ile-de-France Montrouge-Neuilly-sur-Marn. (reprogrammée, initialement prévu en novembre 2016)
  • L’avancée en âge des personnes en situation de handicap : quelles adaptations du secteur médico-social ? Muriel Delporte, CREAI Nord-Pas-de-Calais
  • L’enquête ES : un outil pour mieux comprendre les ruptures d’accompagnement ? Thomas Bergeron, Drees
  • Synthèse du rapport de Mme Claire-Lise CAMPION et M. Philippe MOUILLER sur la prise en charge de personnes handicapées en dehors du territoire français. Julie Micheau, CNSA

Informations pratiques

La troisième séance se déroulera le mardi 17 janvier 2017 de 14h00 à 17h00 à l’IReSP, 11 rue Watt, 75013 Paris, Auditorium (métro Bibliothèque François Mitterrand).

Plus d’informations     S’inscrire

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Opportunités

10 juillet 2017

Recrutement Ingénieur Enquêtes projet e-FRAN « e-TAC »

Dans le cadre du projet e-FRAN « e-TAC », le Centre de recherches sur les médiations (CREM) recrute un-e ingénieur-e d'enquêtes.