Tous les événements

Du 23 mai 2018 au 25 mai 2018
Toulouse

Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir

L’Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société organise un colloque autour des questions de justice sociale en santé du 23 au 25 mai 2018 à Toulouse.

Contexte

La justice sociale est au cœur du débat entre égalité et équité en santé. Comment assurer à toutes et tous un état de santé optimal ? Est-ce en développant des solutions d’accès aux soins et aux services universelles ou ciblées envers certaines populations ? Est-ce en modifiant la répartition des ressources qui sous-tendent les inégalités sociales de santé ? Et comment détermine-t-on ce qui est juste ? Ces questions incitent à articuler les réflexions autour du concept d’universalisme proportionné. Elles invitent à repenser la santé, les inégalités sociales de santé, et le rôle respectif des différents facteurs impliqués dans la construction de ces inégalités (biologiques, comportementaux, matériels, environnementaux, en lien avec le système de santé, culturels, sociétaux, etc.). Elles amènent à questionner non seulement le rôle des politiques de santé dans la création et la résolution de ces inégalités, mais aussi celui des « autres » politiques publiques et celui des « autres » acteurs de la santé tels que les villes, les acteurs privés ou les organisations non gouvernementales.

Programme prévisionnel

Les axes suivants seront abordés lors de ce colloque :

  • Construction des inégalités sociales et territoriales de santé
  • Contribution des différentes politiques publiques (santé et offre de soins, aménagement urbain, environnement, travail, etc.) à l’égalité et à l’équité en santé
  • Liens entre l’état de santé des populations les plus vulnérables et les enjeux d’accessibilité aux services, d’accès aux droits et de non-recours aux droits et services
  • Les big data : quelles perspectives pour comprendre et agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé ?

Les conférences plénières de ce colloque seront organisées autour de ces quatre axes et laisseront une place importante au débat. L’appel à communication invite prioritairement des contributions théoriques ou empiriques à l’un ou l’autre de ces quatre axes. Les propositions de contributions portant sur n’importe quelle thématique dans le champ des inégalités sociales et territoriales de santé sont également encouragées.

Informations pratiques

Ce colloque se tiendra du mercredi 23 mai à 14h au vendredi 25 mai à 13h 2018 à l’Hôtel-Dieu Saint Jacques – 2 rue Viguerie à Toulouse.

Les inscriptions se feront en ligne à partir du 15 janvier 2018.

Plus d’informations

Vie de la recherche

Generations and Gender Programme : un 4ème département pour PROGEDO

Continuant la structuration de la TGIR dans le périmètre des données quantitatives en sciences sociales, le Comité de pilotage de PROGEDO a validé le 13 mai 2015, la création d’un nouveau département autour du Generations and Gender Programme (GGP) qui étudie les dynamiques de genre et les relations au sein des familles.

Opportunités

Du 10 janvier 2017 au 27 janvier 2017

CDD Ingénieur en traitement et analyse de bases de données

La TGIR PROGEDO recrute un IE en traitement et analyse de bases de données pour une période de 24 mois.