Tous les événements

Du 9 décembre 2019 au 13 décembre 2019
MSH Lyon St-Etienne

SEMAINE DATA SHS

Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales

Semaine de présentations et ateliers méthodologiques organisée par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de l’événement national proposé par la TGIR Progedo

 

Contexte et objectifs

Dans le cadre de sa plateforme universitaire de données PANELS, la MSH Lyon St-Etienne organise du 9 au 13 décembre 2019 une semaine « Data SHS », qui aura pour thématique générale « Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales ». Cette semaine, inscrite dans le plan national de formations de la TGIR Progedo, propose une série de présentations et d’ateliers pratiques d’initiation aux méthodes de traitement et d’analyse de données en sciences humaines et sociales.

Ces ateliers ont un double objectif : présenter en détails les fondements théoriques des méthodes d’analyse et de représentation de données SHS et expliciter les moyens de leur mise en œuvre pratique. Le but est de permettre aux participants d’adapter ces méthodes à leurs propres travaux, de façon la plus autonome possible. Ils seront basés, autant que faire se peut, sur des logiciels libres (ex : R, Qgis).

Public : ces ateliers s’adressent aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, ainsi qu’aux doctorants des laboratoires SHS du site Lyon St-Etienne.

Programme Semaine Data SHS

Vie de la recherche

Plates-formes universitaires de données et plates-formes DATA : quelles synergies ?

Les Plates-formes Universitaires de Données (PUD) sont un élément essentiel de l’ancrage de PROGEDO au niveau régional. De nouveaux objets apparaissent dans le paysage des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) au côté des PUD: les plates-formes Data. Quels rapports entre les deux ?

Opportunités

Du 22 septembre 2017 au 27 octobre 2017

CDD – ingénieur de recherche « gestion et traitement d’enquête des mobilités quotidiennes »

Dans le cadre du programme MOBI’KIDS financé par l’ANR, l’UMR ESO (6590 – CNRS) recrute un.e ingénieur.e de recherche en "gestion et traitement d’enquête des mobilités quotidiennes" pour une période de 12 mois à compter de janvier 2018.