Tous les événements

18 mai 2017
Paris

Séminaire RUSS « Web Scraping et APIs avec R »

La prochaine séance du séminaire R à l’Usage des Sciences Sociales (RUSS) organisée par l’INED intitulé « Web Scraping et APIs avec R » aura lieu jeudi 18 mai 2017 de 9h30 à 12h à l’Université Paris Diderot.

Cette présentation fournit un aperçu des différentes méthodes de collecte de données numériques via R, soit au moyen des techniques de Web scraping (collecte de données à partir de pages HTML), soit au moyen d’APIs (interfaces de programmation applicative) avec lesquels R est capable de communiquer.

Intervenant

François Briatte (Université Catholique de Lille, École européenne des sciences politiques et sociales (ESPOL)

Modalités

Le nombre de places est limité, l’inscription est obligatoire.

Inscription

Date et horaires

jeudi 18 mai 2017

de 9h30 à 12h

Lieu

Université Paris Diderot (bâtiment Olympes de Gouges, salle M19)

8 place Paul-Ricoeur

75013 Paris

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Opportunités

Du 10 novembre 2017 au 3 décembre 2017

CDD « Chargé-e de la constitution et de l’exploitation d’une base de données » – Labex Dynamite

Le Labex Dynamite recrute un « Chargé-e de la constitution et de l’exploitation d’une base de données relatives à l’évolution hydromorphologique de plusieurs petites rivières périurbaines de la périphérie de la ville de Paris pour mieux comprendre leurs adaptations et les risques associés à l’évolution de leur bassin versant » en CDD (4mois).