Tous les événements

3 avril 2019
Toulouse

Tour des données de la recherche en Sciences Humaines et Sociales

La Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO, la MSHS-T Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse – USR 3414 et la nouvelle PUD-T, Plateforme Universitaire de Données de Toulouse vous invitent à participer à la première édition du :

Tour des données de la recherche en Sciences Humaines et Sociales
PROGEDO – PROduction et GEstion des DOnnées
1ère édition : Toulouse, le 3 avril 2019.

Lieu :  Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T)

Horaires : 8h45 – 12H45

Université de Toulouse Jean Jaurès
Maison de la Recherche
5 allées Antonio Machado – 31058 Toulouse
Amphi F 417

Venir à la MSHS-T

PROGEDO – acronyme de PROduction et GEstion des DOnnées – est une Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) qui a pour but de développer la culture des données en sciences sociales.

Prolongeant l’action de PROGEDO au niveau régional, les Platesformes Universitaires de Données (PUD) visent, au sein des Maisons des Sciences de l’Homme, à apporter un soutien méthodologique aux utilisateurs de données et à stimuler l’utilisation des grandes enquêtes européennes et des données mises à disposition à travers le portail Quetelet-PROGEDO-Diffusion.

A l’occasion de l’ouverture de la PUD-T, Plate-Forme Universitaire de Données de Toulouse, PROGEDO a choisi de lancer la première édition du Tour National des Données dont l’objectif est de sensibiliser à la grande quantité et à la variété des données disponibles (données sécurisées, produits sur mesure, statistiques publiques, enquêtes) ainsi qu’aux différents outils mis en place et à leur valorisation.

Cette journée est ouverte à la communauté universitaire incluant les étudiants de la licence au doctorat, les enseignants, chercheurs et ingénieurs des laboratoires ainsi que les documentalistes des établissements du territoire toulousain.

Merci de vous inscrire : ici

Plus d’information sur le site de la MSHS-T

 

 

Programme

8h45 : Accueil des participants Accueil des participants et café

9h Session 1 : Produire et partager les données

Introduction de la demi-journée : Philippe Terral (Référent scientifique PUD-T, Plateforme Universitaire de Données de Toulouse, Directeur adjoint de la MSHS-T, CRESCO – L’université Toulouse-III-Paul-Sabatier)

  • PROGEDO : développer la culture des données en sciences humaines et sociales

Sébastien Oliveau, Directeur PROGEDO – USR 2006

9h20 Le portail de données Quetelet-Progedo-Diffusion

Erik Zolotoukhine (ADISP,Archives de Données Issues de la Statistique Publique -PROGEDO)

Séance de questions

10h Session 2 : Promouvoir leur usage

Présentation par Sébastien Oliveau, Directeur PROGEDO – USR 2006

  • Qu’est-ce qu’une PUD ? L’exemple de la PUD de Lille. Ada-Marlen Chmilevschi (PUD-L,Plate- forme Universitaire de Données de Lille 
  • La PUD de Toulouse : projet et spécificité. Jean-Luc Demonsant (PUD-T, Plateforme Universitaire de Données de Toulouse) 

Séance de questions suivie d’une pause-café 

11h15 Session 3 : Exemples de leurs utilisations

Présentation : Erik Zolotoukhine (ADISP, Archives de Données Issues de la Statistique Publique-PROGEDO) 

  • A quoi peut bien servir une TGIR et une PUD à l’époque de l’Open Data ? Eléments de réflexion en sociologie. Benoît Tudoux, LISST- Université de Toulouse Jean Jaurès. 
  • Mobilisation des données via le CASD : application en économie agricole. Sylvain Chabé-Ferret, INRA- TSE – Toulouse School of Economics – Université Toulouse 1 Capitole. 
  • Un exemple de données sur mesure : la géographie des salariés de la recherche publique en France. Laurent Jégou, LISST- Université de Toulouse Jean Jaurès. 

Séance de questions 

 

Cette journée est organisée par : 
La Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO – USR 2006, 

La MSHS-T, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse – USR 3414, 

La PUD -T Plate-Forme Universitaires de données de Toulouse.

Télécharger l'affiche Tour des Données

Télécharger le document

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Opportunités

1 janvier 1970

Chargé.e d’études statistiques