Toutes les opportunités

Du 18 septembre 2017 au 13 novembre 2017

Aap INCa – Cancer en SHS, Epidémiologie et Santé Publique

Dans le cadre du plan cancer 2014-2019, l’Institut National du Cancer ouvre un nouvel appel à projets libres qui couvre tous les champs de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires des SHS, de l’épidémiologie et de la santé publique, et au-delà, et souhaite favoriser les interactions entre disciplines. L’originalité et la pertinence des questions posées dans ces champs disciplinaires seront une des recommandations formulées au comité d’évaluation.

Champs de l’appel à projets

Cet appel à projets couvre tous les champs disciplinaires de la recherche en sciences humaines et sociales3, épidémiologie et santé publique (SHS-E-SP) appliquée aux cancers. La soumission de projets ayant des contributions disciplinaires autres que SHS-E-SP est fortement encouragée. La partie SHS-E-SP doit néanmoins être significativement développée et pertinente.

Attention, ne sont pas considérés dans le champ de cet appel à projets :

  • la constitution de cohortes, de bases de données, ou d’enquêtes ne comprenant pas explicitement la formulation d’une question de recherche ;
  • les projets relevant du domaine « biologie et sciences du cancer » : un appel à projets leur est spécifiquement dédié (PLBIO) ;
  • les essais cliniques : un appel à projets leur est spécifiquement dédié (PHRC Cancer) ;
  • les projets de recherche ayant pour objet l’évaluation de l’efficience des technologies de santé. Ce champ de recherche est couvert par le Programme de recherche médico-économique (PRME Cancer) ;
  • les projets relevant de la recherche interventionnelle en santé des populations, un appel leur est spécifiquement dédié (RISP) ;
  • les projets tournés vers la mise en oeuvre d’actions de santé publique sont invités à déposer dans le cadre de l’appel à projets de santé publique en prévention et dépistage (DEPREV).

Thématiques indicatives de recherche en SHS-ESP

  • Facteurs de risque de cancer : approche individuelle et globale des déterminants
  • Spécificités des différents territoires d’Outre-mer face au cancer
  • Soins palliatifs et prises en charge des fins de vie
  • Vécu des patients et de leurs proches
  • Modélisation des coûts de la prise en charge des patients atteints de cancer
  • Comorbidités et cancer

Modalités de candidature

La sélection des dossiers s’effectuera en 2 étapes :

  • Dossiers des lettres d’intention – date limite de soumission le 13 novembre 2017 minuit
  • Dossiers des projets (lettres d’intention sélectionnées uniquement) – date limite de soumission le 8 mars 2018 minuit

Les dossiers devront être transmis par le site de soumission.

Appel à candidature complet

Offre permanente

Campagne de recrutement d’ATER pour l’ANCMSP

L’ANCMSP réalise des recrutements pour les postes et demi-postes d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) 2017-2018, pour la section 04.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Événements

30 mai 2017

Les algorithmes d’Admission Post-Bac (APB)

La prochaine séance du séminaire ISCC/Carism "Décoder des codes" aura lieu le 30 mai de 14h à 16h à l'Université Panthéon-Assas Paris II sur les algorithmes d’Admission Post-Bac (APB). Comment cette procédure contribue à renforcer les inégalités sociales ou au contraire à les réduire.