Toutes les opportunités

Du 18 septembre 2017 au 13 novembre 2017

Aap INCa – Cancer en SHS, Epidémiologie et Santé Publique

Dans le cadre du plan cancer 2014-2019, l’Institut National du Cancer ouvre un nouvel appel à projets libres qui couvre tous les champs de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires des SHS, de l’épidémiologie et de la santé publique, et au-delà, et souhaite favoriser les interactions entre disciplines. L’originalité et la pertinence des questions posées dans ces champs disciplinaires seront une des recommandations formulées au comité d’évaluation.

Champs de l’appel à projets

Cet appel à projets couvre tous les champs disciplinaires de la recherche en sciences humaines et sociales3, épidémiologie et santé publique (SHS-E-SP) appliquée aux cancers. La soumission de projets ayant des contributions disciplinaires autres que SHS-E-SP est fortement encouragée. La partie SHS-E-SP doit néanmoins être significativement développée et pertinente.

Attention, ne sont pas considérés dans le champ de cet appel à projets :

  • la constitution de cohortes, de bases de données, ou d’enquêtes ne comprenant pas explicitement la formulation d’une question de recherche ;
  • les projets relevant du domaine « biologie et sciences du cancer » : un appel à projets leur est spécifiquement dédié (PLBIO) ;
  • les essais cliniques : un appel à projets leur est spécifiquement dédié (PHRC Cancer) ;
  • les projets de recherche ayant pour objet l’évaluation de l’efficience des technologies de santé. Ce champ de recherche est couvert par le Programme de recherche médico-économique (PRME Cancer) ;
  • les projets relevant de la recherche interventionnelle en santé des populations, un appel leur est spécifiquement dédié (RISP) ;
  • les projets tournés vers la mise en oeuvre d’actions de santé publique sont invités à déposer dans le cadre de l’appel à projets de santé publique en prévention et dépistage (DEPREV).

Thématiques indicatives de recherche en SHS-ESP

  • Facteurs de risque de cancer : approche individuelle et globale des déterminants
  • Spécificités des différents territoires d’Outre-mer face au cancer
  • Soins palliatifs et prises en charge des fins de vie
  • Vécu des patients et de leurs proches
  • Modélisation des coûts de la prise en charge des patients atteints de cancer
  • Comorbidités et cancer

Modalités de candidature

La sélection des dossiers s’effectuera en 2 étapes :

  • Dossiers des lettres d’intention – date limite de soumission le 13 novembre 2017 minuit
  • Dossiers des projets (lettres d’intention sélectionnées uniquement) – date limite de soumission le 8 mars 2018 minuit

Les dossiers devront être transmis par le site de soumission.

Appel à candidature complet

Offre permanente

Campagne de recrutement d’ATER pour l’ANCMSP

L’ANCMSP réalise des recrutements pour les postes et demi-postes d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) 2017-2018, pour la section 04.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

Les inégalités sociales de santé au regard des données de l’ESS

Le 24 octobre 2016 s’est tenue à Paris la présentation des premiers résultats du module « inégalités de santé » de la 7ème édition de l’Enquête Sociale Européenne (ESS).

Événements

3 mai 2017

Conférence « La science libre et ouverte, bien commun de l’humanité »

Michèle Rivasi, eurodéputée, organise une conférence sur l'open science au Parlement Européen le mercredi 3 mai 2017 de 10h à 13h.