Toutes les opportunités

13 novembre 2017

Appel à contribution : Genre & Internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires

La revue RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet sollicite des contributions pour son numéro intitulé Genre & Internet : sous les imaginaires, les usages ordinaires -numéro coordonné par Marie Bergström (Ined) et Dominique Pasquier (CNRS/Télécom Paris-Tech/EHESS).

Ce numéro de RESET vise donc à accueillir des travaux originaux et empiriques interrogeant Internet par le prisme des rapports sociaux de sexe. L’appel ne fixe pas de périmètre aux supports d’accès au réseau (ordinateurs, tablettes ou téléphone mobile) et entend couvrir les usages de façon large, personnels comme professionnels, usages de divertissement comme recherches d’informations. De même, il invite à ne pas aborder le genre comme un déterminant isolé mais comme un rapport social imbriqué dans d’autres dont l’âge, la « race » et la classe sociale.

Pistes de recherche

Les articles du numéro pourront s’inscrire dans l’un des axes suivants, qui ne sont pas limitatifs :

  • technique et (in)compétences informatiques (axe 1),
  • les usages sexués d’Internet (axe 2)
  • et sociabilité en ligne et performances de genre (axe 3).

Informations pratiques

Les résumés des articles (3 000 signes maximum) sont attendus pour le 12 novembre 2017. Ils sont à envoyer à l’adresse suivante : reset@openedition.org

 

Calendrier

Date limite pour les propositions d’articles (résumé de 3 000 signes maximum, espaces compris et bibliographie exclue) : 12 novembre 2017.

Réponse aux auteurs : 30 novembre 2017.

Date limite de remise des articles (40 000 à 60 000 signes, espaces compris et bibliographie exclue) : 28 février 2018.

Consulter l’appel complet

Offre permanente

PICS – Projet Internationaux de Coopération Scientifique

Dédiés aux partenariats bilatéraux CNRS - partenaire à l’étranger.

Calendrier

1 septembre 2016

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Événements

30 mars 2017

Données de réseaux sociaux et organisationnelles : quel avenir pour la recherche en sciences sociales ?

Le Centre de Sociologie des Organisations (CSO) organise un petit déjeuner organisé autour de l'ouvrage Multilevel Network Analysis for the Social Sciences, co-dirigé par Emmanuel Lazega et Tom A.B Snijders, publié aux éditions Springer.