Toutes les opportunités

Du 6 novembre 2017 au 12 décembre 2017

Appel à projets de recherche « Environnement-santé-travail » – ANSES

L’Anses lance un appel à projets de recherche , à vocation généraliste, dans le cadre du programme national de recherche environnement-santé-travail (PNR EST) millésime 2018.

contexte

Cet appel à projets de recherche (APR) est lancé dans le cadre du Programme national de recherche en environnement-santé-travail (PNR EST) et vient en appui aux politiques publiques : il décline en particulier les priorités de recherche des plans nationaux santé environnement, santé travail, cancer et Ecophyto.

 

Champ de l’appel

Le programme porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Il soutient également des projets relatifs aux risques pour les écosystèmes et à la qualité des milieux.

L’appel porte sur un champ vaste qui traite des risques sanitaires liés aux agents physiques, chimiques avec une attention particulière pour les perturbateurs endocriniens, aux agents biologiques, aux nanoparticules, à la qualité de l’air, aux changements climatiques, aux déchets, et aussi de la question du cancer, d’écotoxicologie, ou encore de l’approche sciences humaines et sociales des risques sanitaires.

En savoir plus

Modalités de soumission des dossiers

Les lettres d’intention et les dossiers complets devront impérativement être soumis via la Plateforme Recherche et Veille avant le 12 décembre 2017 à midi.

Calendrier prévisionnel de l’appel

  • 6 novembre 2017 : Ouverture de l’appel
  • 12 décembre 2017 à midi : Date limite de dépôt des lettres d’intention
  • Début février 2018 : Transmission des résultats de la sélection sur lettre d’intention aux porteurs
  • 13 mars 2018 à midi : Fin du dépôt des dossiers complets
  • Septembre 2018 : Annonce des résultats de la sélection finale.

 

Offre permanente

Campagne de recrutement d’ATER pour l’ANCMSP

L’ANCMSP réalise des recrutements pour les postes et demi-postes d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) 2017-2018, pour la section 04.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Événements

22 novembre 2016

4ème conférence Annuelle SHARE

Présentation d'articles scientifiques utilisant les données de SHARE et table ronde sur l’assurance dépendance