Toutes les opportunités

Du 20 février 2018 au 31 mars 2018

Assistant-e ingénieur-e en sciences de l’information géographique – CDD 8 mois (mai-décembre 2018)

Mission :

Appliquer et adapter des méthodes et des techniques en collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion de données, relevant des Sciences de l’Information Géographique (Sc-IG), en interaction avec les équipes dans le cadre de projets de recherche et des activités transversales de l’UMR ESO

Activités principales

  • Appliquer et adapter des méthodes en collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion de l’information géographique
  • Exécuter des chaînes de traitement prédéfinies : production de données, catégorisation, traitement et valorisation de données spatialisées et spatio-temporelles, géostatistiques, notamment dans le cadre de deux programmes financés par l’Agence Nationale de la Recherche et portées par l’UMR ESO (Migsan, Mobikids) sur le site de Rennes
  • Produire des cartes en cohérence avec les règles sémiologiques et les objets d’étude
  • Adapter la représentation de l’information géographique au support de publication (papier, numérique …)
  • Estimer et gérer les moyens matériels et techniques nécessaires au déroulement de programmes de recherche
  • Assurer la pérennité des données spatialisées de l’UMR (archivage et stockage)
  • Transférer ses compétences dans le cadre d’accompagnement et de formation à la production cartographique (formation continue, à la recherche, des doctorants)
  • Actualiser ses connaissances disciplinaires et thématiques

Compétences principales

Connaissances

  • Sciences de l’Information Géographiques – Sc-IG et culture du domaine (structuration, formats et standards de l’IG ; principaux outils propriétaires et libres ; gisements de données ; licences associées et conditions d’utilisation ; notion d’échelle et de transfert d’échelle…)
  • Cartographie (sémiologie, généralisation, construction de légende, étiquetage) (connaissance générale)
  • Techniques d’exécution, d’exploitation et de contrôle des données à référence spatiale
  • Objectifs et programmes de l’UMR (notions)
  • Cadres légal et déontologique relatifs au recueil de données individuelles et à leur manipulation
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Utiliser les différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie et d’implantation des données spatialisées
  • Mettre en œuvre et adapter la sémiologie graphique et les règles de typographie (maîtrise)
  • Utiliser les techniques de numérisation et de traitement des données numérisées (maîtrise)
  • Comprendre et savoir gérer des métadonnées concernant les données géographiques.
  • Savoir utiliser et mettre en application les normes et standards en matière d’indexation des jeux de données à référence spatiale (ex : Directive Inspire)
  • Savoir manier les outils de présentation pour les productions scientifiques
  • Participer aux actions sur l’Information Scientifique et Technique (IST) de l’UMR
  • Développer son sens de la curiosité

Diplôme réglementaire exigé – Formation professionnelle si souhaitable

  • Diplôme de niveau Bac +2 minimum (DUT, BTS) et une spécialisation en information géographique

 

Conditions particulières d’exercice

  • Site d’accueil : Rennes (Université Rennes 2) – UMR ESO CNRS 6590
  • Déplacements en France

Rémunération niveau AI : 1913 à 2259 euros brut mensuel, selon expérience

Contacts :

Emmanuelle Hellier, Directrice de l’Unité : emmanuelle.hellier@univ-rennes2.fr – Tel : 02 99 14 20 95

Karine Breton, Responsable Administrative de l’Unité : karine.breton@univ-rennes2.fr – Tel : 02 99 14 20 78

Offre permanente

PICS – Projet Internationaux de Coopération Scientifique

Dédiés aux partenariats bilatéraux CNRS - partenaire à l’étranger.

Calendrier

1 septembre 2016

Vie de la recherche

Enseignement des méthodes quantitatives, au coeur des préoccupations de PROGEDO

Dans son numéro de mai 2017, PROGEDO Actu donne la parole à Catherine Rhein et Alain Trognon pour évoquer la question de l'enseignement des méthodes quantitatives.

Événements

15 décembre 2017

Précarité sanitaire et accès au l’eau : corps, politique, expériences