Toutes les opportunités

Du 10 novembre 2017 au 3 décembre 2017

CDD « Chargé-e de la constitution et de l’exploitation d’une base de données » – Labex Dynamite

Le Labex Dynamite recrute un « Chargé-e de la constitution et de l’exploitation d’une base de données relatives à l’évolution hydromorphologique de plusieurs petites rivières périurbaines de la périphérie de la ville de Paris pour mieux comprendre leurs adaptations et les risques associés à l’évolution de leur bassin versant » en CDD (4mois) à compter de février 2018.

Contexte

Cette demande s’inscrit dans le cadre de l’étude de plusieurs petits bassins versants périurbains de la ville de Paris. Depuis une quarantaine d’années, ces bassins ont subi d’importantes mutations consécutives à l’étalement de la métropole parisienne. Cette évolution récente entraine des modifications hydromorphologiques néfastes pour le maintien de la qualité écologiques des rivières mais également des risques liés aux ruissellements et à l’érosion des berges et du fond. Dans un contexte d’aménagement important des fonds de vallées, l’érosion constitue aujourd’hui un risque important pour les populations riveraines et entraine des coûts non négligeables pour les collectivités locales.

Dans l’optique du dépôt d’une demande de financement de type ANR permettant d’exploiter la base de données et de la développer, le travail consistera à rassembler ces données au sein d’une seule base de donnée SIG et de proposer une sémiologie graphique qui sera appliquée lors des prochaines étapes de l’étude.

Missions confiées

Constitution d’une base de données SIG et uniformisation cartographique de l’étude de l’évolution des bassins de la Mérantaise, du Morbras et de la Beuvronne. Le travail de l’Ingénieur-e d’Études consistera à :

  • Définir avec les chercheurs du Groupe de Travail impliqués dans ce projet d’une sémiologie graphique commune pour l’ensemble des bassins versants étudiés. Celle-ci sera appliquée par la suite par les futurs étudiants de Master et les Doctorants impliqués dans le projet.
  • Construire une base de données SIG rassemblant les données de type : plans anciens, photographie aérienne, plan des réseaux, etc. / profils en long et en travers actuels et anciens / cartes thématiques vectorielles (affectation du sol, réseau d’assainissement, réseau routier, risque lié au ruissellement et à l’érosion, aménagements, qualité écologique, etc.).
  •  Analyser l’évolution des bassins versants en termes de continuité hydrologique et sédimentaire et faire le lien avec l’évolution morphologique des lits.

Profil recherché

Titulaire d’un master 2 de géographie ayant des compétences fortes en SIG et traitement de base de données.

 Compétences demandées :

  • Expérience en SIG et gestion de base de données ;
  • cartographie et sémiologie graphique ;
  • bonne compétence en hydromorphologie ;
  • rigueur, précision, autonomie.

Fiche de poste complète

Conditions de recrutement et modalités de candidature

La personne recrutée au sein du LabEx DynamiTe effectuera sa mission au l’UMR 8591 LGP (Laboratoire de Géographie Physique), sous la responsabilité de Frédéric GOBDelphine GRANCHERLaurent LESPEZ et Clélia BILODEAU (UMR 7533 LADYSS – Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces).

  • CDD de 4 mois à temps plein (niveau de rémunération Ingénieur-e d’Études) à compter du jeudi 1er février 2018.
  • Envoi des dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) avant le dimanche 3 décembre 2017, à :

Offre permanente

PICS – Projet Internationaux de Coopération Scientifique

Dédiés aux partenariats bilatéraux CNRS - partenaire à l’étranger.

Calendrier

1 septembre 2016

Vie de la recherche

Les inégalités sociales de santé au regard des données de l’ESS

Le 24 octobre 2016 s’est tenue à Paris la présentation des premiers résultats du module « inégalités de santé » de la 7ème édition de l’Enquête Sociale Européenne (ESS).

Événements

15 mai 2017

Etudier les résistances au travail des dominés : méthodes et outil théoriques

Le laboratoire d'économie et de sociologie du travail organise un séminaire : étude des résistances au travail des dominés, méthodes et outils théoriques.